L_ami_intime_un_musee_imaginaire_du_pain.jpgJean-Philippe de Tonnac et Anne Le Cozannet-Renan convient le lecteur à une superbe promenade artistique, historique et culturelle, non dépourvue de saveurs : celle du pain.

Le pain : un aliment, mais pas seulement. Un ami intime, qui s’invite où se rêve dans tout foyer, quelque soit le train de vie que l’on mène, comme en témoignent les près de 150 photographies et images reproduites dans ce volumineux ouvrage. Les artistes ne sont pas en reste : on s’amuse à regarder « Colette coupant le pain » devant l’objectif de Roger-Schall, ou bien Picasso devant l’appareil de Robert Doisneau. On sourit devant « Le Petit Parisien » qui a fait le tour du monde, de Willy Ronis… on s’émeut devant la gravité de la scène d’un homme endormi sur un banc, à Budapest en 1947, protégeant de ses bras la seule richesse qu’il possède : sa boule de pain.

Chaque reproduction est décrite, commentée, voire analysée. Et si l’on peut parfois douter qu’il ne s’agisse pas essentiellement d’interprétations des auteurs, le lecteur prend grand plaisir à se les laisser conter. "L’ami intime – Un musée imaginaire du Pain", est un bel album, sur papier couché satiné, signé de deux passionnés. Il est scindé en sept parties, afin de déguster chaque image comme autant de savoureuse bouchée.

L'ami intime, un musée imaginaire du pain
Anne Le Cozannet-Renan & Jean-Philippe de Tonnac
Novembre 2014
Prix: 35,00 €

Commander sur fnac.com