Les_inities.jpgCONSEILLÉ SUR FRANCE CULTURE (PODCAST)La Série Noire fête ses 70ans en 2015 avec la publication des Initiés. Un roman noir et social - sur la compromission des élites - avec ses salauds imputrescibles, ses faibles qui n'en finissent pas de toucher le fond et ses puissants intangibles. Les Initiés est un thriller politique comme on en lit tous les jours dans la presse…plusieurs années après les faits. Les puissants, à la City, à Wall Street, à Paris ou partout ailleurs s'entendent entre eux pour décider de l'avenir du monde. À leurs manières, légales où pas.

"Les Initiés" c'est l'histoire de Bercy, une administration trop faible face à des banquiers trop puissants issus des mêmes écoles que les Inspecteurs des Finances de Bercy, mais qui sont passés de l'autre côté pour empocher un salaire dix fois, cent fois plus élevé qu'avant. Lorsqu'ils étaient à Bercy.

Une femme se suicide depuis l'héliport de Bercy, une autre disparait puis réapparait pour mieux mourir. Auraient-elles trop bien enquêté sur le plan de refinancement des banques en 2008 ? Août 2008, le monde de la finance est au bord de l'explosion : Lehman Brothers sera le seul cadavre. Les autres banques, même celles qui n'en avaient pas besoin, recevront des centaines de milliards d'euros d'argent public. Un deal beaucoup trop arrangeant pour la nouvelle ministre des finances qui refuse de reconduire le même plan. Les chiens sont lâchés. Tout sera fait pour que le plan soit reconduit. Qu'importe les dégâts.

C'est le déséquilibre du monde d'aujourd'hui, entre ceux qui savent et ont les moyens de leurs ambitions et ceux qui savent et qui ont les mains liées par la lois, le droit français ou européen. Les personnages sont humains, mais sont des pions, des marionnettes au bout de ficelles maîtrisées et tenues de main de maître par plus fort q'eux. Un roman glaçant sur une certaine désespérance du monde.

Les initiés
Thomas Bronnec
Gallimard
Coll. Série Noire
235p. 15,50€
15 janvier 2015

LETTRE LIBRAIRE POLAR ROMAN NOIR Article publié le 21 janvier 2015
Pour acheter ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com