Le_syndrome_du_poisson_lune.jpgCONSEILLÉ SUR FRANCE CULTURE (PODCAST)Le poisson lune a pour "qualité" de grossir sans arrêt jusqu'à sa mort. Un peu comme les multinationales. Mais à quel coût humain ? En effet, dans de grands groupes (mais aussi dans de petites entreprises familiales) les employés sont priés de laisser leurs valeurs personnelles au vestiaire et d'exécuter sans réfléchir des ordres souvent en contradiction avec celles-ci. De fait, ces entreprises se privent des talents de chacun de leurs employés.

À l'inverse, Emmanuel Druon PDG d'une entreprise qui fabrique des enveloppes dans le nord de la France pense (et écrit) que l'on peut faire mieux que d'exploiter les humains comme des ressources, les presser, les essorer, les jeter et les remplacer par la génération suivante.

Emmanuel Druon répond à des appels d'offre, fait des bénéfices, paient l'impôt sur les sociétés en France. Le tout en usant et abusant de la bonne volonté de ses employés ! Et en plus, ils en redemandent ! En effet, loin de toutes démagogie économique ou financière, Emmanuel Druon fait d'innombrables réunion pour écouter tous ses employés sur tous les sujets possibles et imaginables. Son résultat : des bénéfices réguliers, des employés motivés et des médias français ou étrangers qui viennent ausculter ce dirigeant d'entreprise bizarre qui en plus de faire des bénéfices veut le bonheur de ses employés.

Il y a aussi une part d'écologie dans son projet. Pas une écologie stérile où dogmatique, nuisible à la société en général et aux entreprises en particulier, destructrice d'emplois et de valeur. Non, une écologie lucide et rationnelle.

Le syndrome du poisson lune est un livre optimiste et humain qui donne des pistes intéressantes à creuser pour mieux vivre et mieux travailler ensemble.

Le syndrome du poisson lune, un manifeste d'anti-management
Emmanuel Druon
Actes Sud/Colibri
216 p. , 19,80€
Janvier 2015

Article publié le 23 janvier 2015.
LIBRAIRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com