Festival_de_Laval_affiche.jpgLa 23ème édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines se tiendra à Laval, du 26 au 29 mars 2015, Place de la Trémoille. Elle sera parrainée par Yahia Belaskri.

Les jeunes talents littéraires à l’honneur
Seize primo-romanciers sont invités : Gautier Battistella (coup de coeur de la Lettre du libraire), Adrien Bosc, Diane Brasseur, Kamel Daoud, Pierre Demarty, Baptiste Fillon, Julia Kerninon (coup de coeur de la Lettre du libraire), Edouard Louis, Mathias Menegoz, Denis Michelis, Marion Richez, Luis Seabra, Karine Silla, Leïla Slimani, Irina Teodorescu, Antoine Wauters.

Le Prix Littéraire du deuxième roman D’une valeur de 2000€, il vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman, pour sa qualité littéraire et la promesse d’une oeuvre en devenir. Il été attribué, le 31 janvier dernier, à Lucile Bordes pour Décorama (Liana Levi, 2014).

Les autres auteurs invités

Salah Al HAMDANI pour Bagdad mon amour suivi de Bagdad à ciel ouvert (Le Temps des cerises, 2014) Virginia BART pour Le meilleur du monde (Buchet-Chastel, 2015) François BEAUNE en tant que co-auteur du n°609 de la NRF Aurélien BELLANGER pour L’Aménagement du territoire (Gallimard, 2014). Lauréat du Prix de Flore 2014 Tahar BEKRI pour Au souvenir de Yunus Emre (Elyzad, 2012) Stéphane BOUQUET en tant que critique de cinéma Braim BOURG pour Le marabout Charles Maison (Almathée, 2014) Jean-Philippe BLONDEL pour Un hiver à Paris (Buchet-Chastel, 2015) Jaunay CLAN romancière, pour sa grande connaissance de la littérature japonaise Elisabeth DALDOUL éditions Elyzad Marie DESMEURES éditions Actes Sud Julien DELMAIRE pour Bogolan (Le Temps des cerises, 2015) Eugène DURIF pour L’âme à l’envers (Actes Sud, 2015) Lionel DUROY pour Echapper (Julliard, 2015) s.r Philippe FOREST en tant que co-directeur de la NRF Gérard GUEGAN pour Qui dira la souffrance d’Aragon? (Stock, 2015) In Koli Jean BOFANE pour Congo Inc. Le testament de Bismarck (Actes Sud, 2014) Serge JONCOUR pour L’écrivain national (Flammarion, 2014) Laurence LAMOULIE éditions Sabine Wespieser Yamen MANAI pour La sérénade d’Ibrahim Santos (Elyzad, 2011) Mathieu MESSAGER co-fondateur du site www.roland-barthes.org Wilfried N’SONDE pour Berlinoise (Actes Sud, 2015) Il est en résidence d’écriture en Mayenne entre octobre 2014 et juin 2015 Colette OLIVE éditions Verdier Makenzy ORCEL en résidence en Mayenne entre octobre 2015 et avril 2016 Cécile OUHMANI pour Tunisie, carnets d’incertitude (Elyzad, 2013) Tiphaine SAMOYAULT pour Roland Barthes (Le Seuil, 2015) Dominique SIGAUD pour Partir, Calcutta (Verdier, 2014) François VALLEJO pour Fleur et sang (Viviane Hamy, 2014) Carole ZALBERG pour Feu pour feu (Actes Sud, 2014)

Le parrain du festival : Yahia Belaskri
Né à Oran, Yahia Belaskri est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes de 1988, il décide de s’installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si conflictuels entre ces deux pays.

Infos pratiques
Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
du 26 au 29 mars 2015
Place de la Trémoille à Laval
Entrée libre et gratuite (hors lectures nomades et lecture théâtralisée - billetterie ouverte à partir du 23 février à Lecture en Tête et Salle d’exposition de la Médiapole).

Billet publié le 12 février 2015.
Librairie