RENTRÉE 2024 Il y a du Paul Auster chez HWANG Bo-reum, un côté Brooklyn Boogie chez ses personnages, toujours attentifs aux besoins des autres. La librairie de Yeong-Ju offre un lieu de lecture, de plaisir, de détente, ce qui fait de ce roman - élu meilleur livre de l'année par les libraires coréens - un abcédaire du libraire indépendant.
Bienvenue À La Librairie Hyunam est aussi une réflexion politique, sociologique, philosophique sur la place du travail - omniprésente, dévorante, aliénante et parfois humiliante - dans la société coréenne ainsi que sur la famille. C'est un roman sur la brutalité de la société coréenne où chacun est manifestement né pour travailler corps et âme pour un des grands conglomérats qui dirigent l'économie coréenne, une société où le divorce est considéré comme une honte familiale.
Quant à ouvrir sa librairie en toute indépendance, après avoir été informaticienne comme Yeong-Ju, c'est perdre son mari, sa famille et ses amis. Mais Yeong-Ju souhaite réussir cette aventure envers et contre tout et tous, gagner la paix dans son cœur, se faire de nouveaux amis et rendre ses clients heureux dans une simple librairie. Sa librairie est un lieu ouvert sur le monde, dans toutes ses directions, un lieu où toutes les réflexions et les échanges sont possibles car les livres, sur ses étagères, sont autant de guides, d'outils, de béquilles aussi pour avancer dans la vie. Être libraire chez Yeong-Ju c'est être un guide, un médecin, un psychologue.
Bienvenue À La Librairie Hyunam est un roman lumineux et délicieux avec des personnages tendres et attachants, une véritable déclaration d'amour à la librairie.
Bienvenue À La Librairie Hyunam
HWANG Bo-reum
Éditions Picquier
Traducteurs du coréen : LEE Hyonhee et Isabelle RIBADEAU DUMAS
360p., 22€
23 août 2024