Cabosse_.jpgRENTRÉE 2016 Ils sont tous les deux cabossés de l'intérieur. Roy et Guillemette en ont vu des vertes et surtout des pas mûres depuis leur plus tendre enfance. Lorsqu'ils se croisent, façon "Sailor et Lula" ça fait des étincelles et une ribambelle de cadavres façon "Reservoir dog". Cabossé est un road-movie classique qui en respecte tous les codes avec brio, talent et humour.

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." Michel Audiard

C'est que Roy, avec son physique de boxeur poids lourds, supporte pas qu'on touche à sa luciole de Guillemette. Alors les baffes et les pains, ils les distribue généreusement et la liste des morts s'allonge. Ce premier roman écrit avec l'esprit de Michel Audiard se lit d'une traite pour vérifier qu'à la fin les histoires d'amour finissent mal. Une éclaircie parmi les salauds qui leur courent après, Mamie Luger, grand-mère par l'âge et dangereuse comme un pistolet mais gentille quand même !

Benoît Philippon commence doucement puis accélère le rythme tout en gardant à l'esprit que l'humour est l'oxygène des polars. Cabossé est un premier roman gonflé, sérieux et généreux en promesse. À suivre !

Cabossé
Benoît Philippon
Gallimard
Série Noire
272p. 18€
Septembre 2016

Billet mis en ligne le 4 octobre 2016.

Commander sur fnac.com