Dictionnaire amoureux de la géopolitique.jpgLa géopolitique c'est L"'Étude des rapports entre les données de la géographie et la politique" dixit le Robert. Avec Hubert Védrine aux commandes, on va à l'essentiel, à l'os, droit devant. On a une analyse Braudelienne (1) du passé, pragmatique des rapports entre États et lucide sur l'avenir, la domination de la Chine et des GAFAM. Ce dictionnaire amoureux est une lecture riche, exigeante et passionnante qui nourrit la réflexion, questionne, interroge plutôt que de condamner tout et n'importe quoi comme savent si bien le faire les bobos...

Car la géopolitique, c'est un millefeuille en mouvement permanent : idées, hommes, territoires, valeurs, conquêtes, échecs et réussites, Histoire et avenir. Il faut savoir accepter d'étudier chaque feuille pour comprendre les rapports entre des hommes aussi différents que sont Kissinger et Mao, les outils de pouvoirs que sont la CIA, le KGB ou le Mossad, pourquoi Chirac dit non aux USA lorsqu'ils veulent faire la guerre à l'Irak en 2003 ou encore pourquoi le Traité de Westphalie devrait inspirer les pays du Proche-Orient (problème, tout les peuples n'ont pas un Richelieu et un Mazarin sous la main...).

Un dictionnaire amoureux de la géopolitique c'est aussi une façon de s'armer contre les fascismes du XXIe siècle. Ceux-ci n'ont pas de chemise brune mais des comptes sur les réseaux sociaux. C'est mieux lutter aujourd'hui contre les hordes sauvages de la cancel culture qui ont en commun avec le fascisme de vouloir anéantir tout ce qui leur est différent ou étranger.

Ce Dictionnaire amoureux de la géopolitique est une mine d'or pour tout ceux qui veulent garder l'esprit ouvert et appréhender les défis de demain avec curiosité, passion et intelligence.

Dictionnaire amoureux de la géopolitique
Hubert Védrine
Plon/Fayard
Coll. Dictionnaire Amoureux
528p. 26€
Février 2021

(1) Fernand Braudel (1902 - 1985), le plus grand historien français du XXe siècle décrivait l'Histoire en trois temps : celui de l'homme, de la civilisation et enfin de l'Histoire.



Billet publié le 4 février 2021