Heineken_en_Afrqiue.jpgHeineken en Afrique ou les aventures capitalistes d'une multinationale de la bière à la conquête du continent noir. L'important est de vendre de la bière à tout prix, en exploitant toutes les failles humaines, juridiques, politiques de chaque pays d'Afrique où Heineken est présent.

Il faut surtout comprendre que cette multinationale néerlandaise, vantée par de nombreux gouvernements néerlandais, n'a jamais quitté un pays d'Afrique pour quelque raison que ce soit : guerre, nettoyage ethnique, famine, génocide ou toute autre raisons. C'est aussi pour cette raison que les politiques africains aiment bien Heineken. La solidité de Heineken repose aussi sur cette certitude acquise chez les politiques africains que cette entreprise ne les abandonnera pas.

Au fond, il y a peu de surprise dans ce livre car l'on comprend assez vite que tout est permis pour vendre de la bière. Allons-y ! Les régimes fréquentés - dictatures, régimes autocratiques, etc. - sont des appuis pour vendre de la bière, c'est pourquoi les brasseries sont rarement attaquées pendant les conflits. L'important est de ne pas se faire attraper car les moyens utilisés sont parfois hors-la-loi, quant à la morale, n'y pensons pas, et au respect des droits de l'homme, jetons un voile pudique dessus... Ainsi, des milliers de travailleuses sexuelles ont été utilisées pour promouvoir de la bière au Nigéria et les chambres froides des brasseries utilisées - à deux reprises ! -pour y entreposer le corps du dernier dirigeant décédé prématurément.

Heineken en Afrique est un livre sympathique, et même si Heineken a tout fait pour décrédibiliser son auteur, on ne peut pas dire que cela ait déranger l'entreprise et, ce ne sont pas quelques manifestations dans les rues de San Francisco que cela changera quoi que ce soit. Non, le plus important dans ce livre est sa démonstration clinique que le capitalisme n'a pas de limite. Mais ça, on le savait depuis longtemps...

Heineken en Afrique, une multinationale décomplexée
Olivier van Beemen
Éditeur Rue de l'échiquier
Collection Diagonales 304p., 20€
Août 2018