Kentukis.jpgPlutot qu'un vulgaire Alexa, offrez-vous un Kentuki ! C'est petite poupée sur roulette de 40cm de haut à l'apparence de panda, de corbeau ou encore de dragon ou de chouette,, montée sur roulette, équipée d'une caméra et pilotée par quelqu'un grâce à son ordinateur depuis le Guatemala, New York ou encore la Croatie, en un mot comme en cent : par un inconnu depuis un lieu inconnu. Une fois allumée, l'inconnu peut vous suivre partout.

Le voyeurisme a toujours été à la mode, trou de serrure, trou dans le plancher, glace sans tain et plus récemment, webcam, caméra, smartphone, aplli espion, etc. Le Kentuki est l'étape supérieure puisque son propriétaire accepte d'être filmé par un inconnu. Par ailleurs, les tentations d'escroquerie ou totalitaires sont nombreuses : magouilles, chantages.
Kentuki est la version soft de Maximum overdrive de Stephen King, sauf que les Kentuki n'agressent pas leurs propriétaires, le trouble qui s'insinue dans la relation révèle une fois de plus la capacité des humains à s'autodétruire en acceptant l'intrusion de nouvelles technologie dans leurs sphère privée. Kentukis est un roman audacieux et troublant, très bien mené par Samanta Schweblin.

Kentukis
Samanta Schweblin
Gallimard
Coll. Du monde entier
Trad. de l'espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon
272p. 20€
Janvier 2021