L'oeuvre du serpent.jpgRENTRÉE 2024 Un roman dystopique est une page presque vierge sur laquelle l'auteur projette tous les possibles de l'avenir de notre société. Et le jeune chatelleraudais Norman Jangot le fait très bien !

Une catastrophe écologique - l'Onde - a ravagé la planète : les sectes prolifèrent, les drogues sont pas chères et les assassinats violents sont le quotidien des habitants de Paris. Au milieu de ce néant sont nés des hommes au don particulier qui leur permet d'interpréter les coïncidences mieux que les autres. Ce sont des super-flics craints de tout le monde et Nathanael en le meilleur, Milo son successeur. Dans un Paris de gravat, ces deux hommes essayent de sauver le peu d'humanité qui reste autour d'eux et en eux en courant après un assassin particulièrement retors.

Roman polyphonique et puissant, L'Œuvre du serpent trouve son inspiration autant dans Blade Runner que des Furtifs de Damasio et du film Existenz de David Cronenberg. Norman Jangot brasse de nombreux concepts de philosophie, de biologie, de physique ou encore de sociologie et nous offre un roman de haut niveau que les jurés de plusieurs prix devraient récompenser au moins d'une sélection - qui propose une évasion temporelle vers un ailleurs pas si inimaginable que ça. Chapeau !

L'Œuvre du serpent
Norman Jangot
Héloïse d'Ormesson
506p., 21€
22 août 2024