L'île introuvable.jpgRENTRÉE 2019Littérature, argent, sexe et pouvoir soudent trois personnages pendant trois décennies avant qu'ils ne se retrouvent : l'île de l'argent, l'île de l'égo, l'île de l'illusion, les trois traits marquants de ces années fric qui dégouline encore aujourd'hui.

Trois personnages dans les années 70/90. Olivier Ravanec, écrivain moyen mais publié et flatté, journaliste moyen et obéissant (la meilleure qualité pour un journaliste), plume pour vieux comte en fin de vie. Il lui manque l'audace et le panache de Zaïd. Vincent Zaïd, officiellement producteur de musique, brasse des tonne d'argent et arrose le Tout-Paris dans de gigantesques fêtes, il sauve Ravannec (et sa chemise) alors qu'il allait prendre une rouste en boîte de nuit. Il lui manque la culture, ce vernis indispensable en société, de Bremmer. Dominique Bremer a la beauté, le talent, l'intelligent (et la jaguar), un vrai danger pour les autres éditeurs parisiens en particulier et les hommes en général. Elle pousse l'audace, l'autorité, à choisir elle-même ses propres humiliations.

Jean Le Gall fait le portrait grinçant d'une époque où l'argent justifie tout, la lâcheté autorise tout et l'amitié les reculs les moins glorieux. On se laisse porter par cette histoire de trahison.

L'île introuvable
Jean Le Gall
Robert Laffont
419p. 21€
Août 2019