Logo_BC





LITTÉRATURE FRANÇAISE
LE 18 AOÛT 2016
CELUI-LÀ EST MON FRÈRE
Marie Barthelet
PREMIER ROMAN
Celui-la_est_mon_frere.jpg « En te voyant, j’ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce n’était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé – défiguré, allais-je dire, par la brûlure d’une foi neuve. J’ai aussi cru que je délirais, que mon souper passait mal ou que j’avais trop bu. Mais ton nom susurré par tous ceux qui étaient présents a craquelé le silence. J’ai compris que je n’étais pas le seul à te voir. Que c’était vrai. Que c’était toi. » Un jeune chef d’état, porté au pouvoir par voie de succession, reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt après avoir assassiné un policier. La brève joie des retrouvailles cède aussitôt la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Désormais, il est l’Ennemi, l’homme qui excite les opposants au régime et organise sa chute. A cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent. Celui-là est mon frère est un conte. Dans une ville imaginaire où se côtoient monuments du passé et vie contemporaine, le temps ne s’écoule pas. Jusqu’à l’hallali final, c’est la voix du frère régnant que l’on entend – voix émouvante qui déroule le récit envoûtant d’une affection mortelle.
L'AUTEUR
Marie Barthelet a vingt-sept ans et vit à Pouilly-sur-Loire. Elle est animatrice du patrimoine et responsable du musée de la Charité-sur-Loire. Celui-là est mon frère est son premier roman.


Le 25 août 2016
VERA KAPLAN
Laurent Sagalovitsch
Vera_Kaplan.jpg Quelques années après la mort de sa mère, un homme reçoit à Tel Aviv une lettre d’Allemagne adressée à la défunte. L’expéditeur, un notaire de Wiesbaden, se réjouit d’avoir retrouvé la fille de sa cliente, Vera Kaplan, qui vient de mettre fin à ses jours. Il lui fait parvenir son testament, celui d’une femme seule rongée par ses démons et épuisée de vivre. Et joint également un document terrifiant : le récit des années de guerre de cette jeune Juive berlinoise qui, pour sauver ses parents, puis simplement pour rester en vie, en est venue à commettre l’impensable : dénoncer ses frères, par centaines. Dans ce récit inspiré du destin de Stella Goldschlag, Laurent Sagalovitsch s’empare sans complaisance du destin d’une réprouvée pour en faire le portrait d’une victime devenue monstre, chez qui la pulsion de vie s’est montrée plus forte que la conscience.
L’AUTEUR
Laurent Sagalovitsch, né en 1967 à Montreuil, habite à Vancouver depuis 2009. Il a été critique littéraire à Libération, aux Inrocks, à L’Évènement du jeudi. Il a publié l’intégralité de son oeuvre chez Actes Sud : de Dade City (1996) au dernier volet de sa trilogie, Un juif en cavale (2013). Il a reçu en 1997 la bourse de la fondation Hachette pour La Canne de Virginia (1998). Son troisième roman, Loin de quoi ?, s’est vendu à 14 000 exemplaires. Il anime depuis juillet 2011 un blog sur slate.fr : You will never hate alone.


LE SANGLIER
Myriam Chirousse
PREMIER ROMAN
Le_sanglier.jpg LE RÉSUMÉ :
Christian et Carole vivent dans une vieille bicoque délabrée et isolée. Une fois par mois, ces néo-ruraux vivant « loin de tout » sur le Plateau, prennent la voiture pour faire leurs courses dans la zone commerciale la plus proche. A partir d’un rien, ce jour-là, tout part de travers. De la maison au centre commercial, avec des haltes dans un restaurant chinois et chez la grand-mère, puis une expédition nocturne finale vers un distributeur automatique, Carole et Christian traversent les orages et les affres d’une odyssée ordinaire, sans grandeur ni victoire. Pour qui sait regarder, au cours d’une journée de ce genre, il se passe mille choses qui en disent long sur nos vies : des instants de rien du tout, presque des flashs, mais qui contiennent nos fêlures toutes entières. Ce qui nous hante nous accompagne toujours. Contrairement à ses romans précédents qui faisaient la part belle à l’imaginaire, Myriam Chirousse, dans ce troisième opus, écrit dans un état de lucidité et de connexion avec la réalité. Le Sanglier est un roman resserré, exact. Habité par une tension minimaliste et très aigüe. Pureté lunaire des adjectifs, clarté avec laquelle on s’approche du feu de la catastrophe. Sous nos vies de centres commerciaux s’ouvrent les portes de l’enfer… L'AUTEUR
Myriam Chirousse vit à Bras d’Asse (04). Elle est traductrice d’espagnol – notamment des romans de Rosa Montero.


DE TERRE ET DE MER
Sophie Van der Linden
De_terre_et_de_mer.jpg LE RÉSUMÉ :
« J’ai fait une rencontre surprenante dans le train. Un peintre chinois, parlant français. Dans la peinture chinoise, m’a-t-il expliqué, le spectateur n’est pas extérieur au tableau, il est au contraire plongé dans un paysage qui est une composition de différents lointains. On n’observe pas le paysage, on y séjourne, on s’y promène, on y voisine… » Henri, un jeune artiste, arrive après un long voyage sur l’île de B. Il est venu rendre visite à Youna, la femme qu’il aime et qui s’est détournée de lui. L’action se passe au début du 20eme siècle en Bretagne, et se déroule en vingt-quatre heures. Le lecteur, voyeur, va suivre les tribulations d’Henri sur l’île pendant cette journée fatidique. Comme dans un véritable tableau chinois, il séjournera dans ce paysage magique et poétique. Il fera de multiples rencontres. Jusqu’à la chute finale - et tragique. De terre et de mer est le troisième roman de Sophie Van der Linden. L’auteur confirme encore ici son talent et, comme dans La Fabrique du monde, explore avec acuité les liens qui se tissent et se défont dans la relation amoureuse. L'AUTEUR
Sophie Van der Linden vit à Conflans Sainte-Honorine. Spécialiste de la littérature pour la jeunesse, elle a publié des ouvrages de référence. Ses deux premiers romans (La Fabrique du monde, L’Incertitude de l’aube, sont publiés chez Buchet/Chastel.


LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
LE 25 AOÛT 2015
PARMI LES LOUPS ET LES BANDITS
Atticus Lish
Parmi_les_loups_et_les_bandts.jpg LE RÉSUMÉ :
Preparation for the next life est une tragédie contemporaine, puissante, lyrique. Le roman met en scène l’improbable histoire d’amour entre deux marginaux dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après 11 septembre. Zoo Lei, une clandestine chinoise d’origine Ouïgour errant de petits boulots en rafles des Homeland security services rencontre Brad Skinner, un vétéran de la guerre en Irak meurtri par les vicissitudes des combats. Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L’amour fou de ses outlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d’en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu’elle erre dans les rues. Il nous assène l’histoire de ces hommes et ces femmes qui font le corps organique de la grande ville : clandestins, main d’oeuvre sous payée, chair à canon, achevant sous nos yeux les derniers vestiges du rêve américain. Avec cet incroyable premier roman, lauréat de nombreux prix dont le prestigieux Pen/Faulkner award, Atticus Lish s’est immédiatement hissé au rang des plus grands : puisant chez Dickens comme aux sources du modernisme, il livre un texte brutal et beau, incontournable.
L'AUTEUR :
Atticus Lish est né en 1972 aux États-Unis. Fils du légendaire éditeur Gordon Lish, il abandonne ses études à Harvard et enchaîne les petits boulots, de maçon à télémarketeur. Il a ensuite servi dans les Marines, soutenu un mémoire sur le théorème d’Accolé, pratiqué les arts martiaux à haut niveau, est devenu traducteur de mandarin avant de se consacrer entièrement, depuis quelques années, à l’écriture. Préparation for the next life, son premier roman, a reçu un accueil exceptionnel. Couronné de nombreux prix, il est publié dans plus de dix pays.


LE 8 SEPTEMBRE 2016
APRÈS L’HIVER
Guadalupe Nettel
Apres_l_hiver.jpg LE RÉSUMÉ :
Claudio est un exilé cubain de New York dont la seulepassion semble consister, justement, à vouloir les éviter. Cécilia est une jeune mexicaine mélancolique installée à Paris, vaguement thésarde, vaguement éprise de son voisin, mais profondément solitaire. Chapitres après chapitres, leurs voix singulières s’entremêlent et invitent le lecteur à les saisir dans tout ce qui fait leur être au monde : goûts, petites névroses, passé obsédant. Chacun d’eux traîne des deuils, des blessures, des ruptures. Lorsque le hasard les fait se rencontrer et s’aimer à Paris, nous attendons, haletants, de savoir si ces êtres de mots et de douleurs parviendront à s’aimer au-delà de leurs contradictions. En plaçant le lecteur au coeur du dispositif narratif et sentimental, Guadalupe Nettel nourrit une proximité et un attachement à ses personnages sans pareil. Poursuivant ses obsessions littéraires pour les marges, les personnages bancals et leurs destins étranges, l’auteur s’affirme, avec ce roman acclamé, comme une figure incontournable et absolument originale des lettres latino-américaines.
L'AUTEUR :
Guadalupe Nettel est née à Mexico en 1973. Elle est l’auteur de trois livres de contes Juegos de artificiel (1993), Les Jours fossiles (2003), Pétalos y stras historias incómodas (2009), pour lequel elle a reçu le Prix National de Littérature Gilberto Owen au Mexique,et de deux romans El huésped (2006), finaliste du prix Herralde, et El cuerpo en que nací (2011), traduits chez Actes Sud et d’un recueil de nouvelle La vie de couple des poissons rouges paru chez Buchet/Chastel en 2015.Après l’hiver, son troisième roman, qui a reçu le prestigieux Prix Jorge Herralde en Espagne, est traduit dans une dizaine de pays.



(Les résumés sont de l'éditeur).