La cité des marges poche.jpgDans le Bronx du début des années 90, le destin a la forme d'une boule de flipper, elle peut frapper n'importe qui, n'importe quand.

Donnie Parascandolo, flic ripoux aux ordres du gros dur du quartier, Donna et Ava, les femmes perdues, veuves et sans avenir la quarantaine à peine entamée, Mickey qui a disjoncté après la mort de son père, sa mère Rosemarie qui ne vit plus que pour son fils, Antonina, trop jeune, trop sexy qui n'en fait qu'à sa tête, Nick le fils d'Ava qui veut faire de Donnie Parascandolo le sujet d'un scénario...
La Cité des marges ce sont surtout les limites du quartiers auxquelles sont confrontés les personnages de William Boyle. Tous sont reliés par des morts mais ne le savent pas encore, William Boyle tirent sur les derniers files de leurs vies pour leurs faire croire à un avenir meilleur, ailleurs que dans le Bronx, mais la réalité est ainsi faite, la vie a décidé de ne pas leur faire de cadeau. La Cité des marges est un roman noir dans lequel les personnages descendent l'escalier (de la couverture) pour se retrouver ensemble au fond de leurs vies. Brillant !

La Cité des Marges
William Boyle
Traduit de l‘anglais par Simon Baril
Gallmeister
Coll. Totem
416p., 11,40€
5 janvier 2023