Giacometti: Sade, cruels objets du désir.jpgLa Fondation Giacometti-Institut accueille jusqu’au 9 février 2020 l’exposition « Giacometti/ Sade, cruels objets du désir. » En 1933, Alberto Giacometti écrit à André Breton : « Hier lu Sade qui me passionne beaucoup ». Cette découverte marque un ralliement temporaire du sculpteur au mouvement surréaliste, dans un contexte de réhabilitation des écrits du Marquis de Sade. Cette passion donne lieu dans les années 30 à la réalisation de plusieurs sculptures d’un érotisme violent, appelées objets à fonctionnement symbolique, sans qu’il ait été possible de retrouver précisément dans ses carnets quelles œuvres ou quels passages écrits par le Marquis ont inspiré le sculpteur. Ces objets surréalistes annoncent souvent un danger imminent (acte de violence, meutre, viol…) qui finalement n’aura pas lieu car quand on les regarde de près, on voit que le désir reste inassouvi ou imaginaire. Par exemple, une des œuvres maitresses de l’exposition, la Boule Suspendue (1930-1931) – photo - représente une boule-œil qui pend au-dessus d’un croissant-lame qu’elle effleure mais ne touche jamais. Cette exposition donne à voir la tension de ce danger irréalisé que Simone de Beauvoir, proche de Giacometti par ailleurs, explique clairement dans un texte intitulé « Faut-il brûler le marquis de Sade » (Les Temps modernes, 1951). Elle y rappelle que le récit, la description de l’acte sadique, qui préexiste à l’acte lui-même, était plus important pour l’écrivain que cet acte, et que son érotisme s’est incarné en premier lieu de fait dans la littérature.



La visite de cette exposition est aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier l’écrin acquis et choisi par l’Institut pour exposer les œuvres du sculpteur dans le cadre d’expositions thématiques ainsi que la reconstitution de son atelier (originellement situé à Montparnasse). Cet écrin est l’ancien hôtel particulier de l’ébéniste et décorateur Paul Follot, qui a constitué de son vivant un showroom de ces réalisations d’inspiration éclectique, entre Art déco et Art Nouveau, et qui a été complètement rénové pour accueillir l’Institut.

Giacometti/Sade – Cruels objets du désir
21-11-2019 > 09-02-2020
Fondation Giacometti Institut