La jungle des océans.jpgVous aimez les crevettes de Thaïlande ? Elles ont sans doute été pêchées par les esclaves des navires de pêches qui braconnent dans les eaux Indonésiennes ou des Îles Palos, un minuscule atoll de 450km2 mais propriétaire de 600 000km2 de mer dans le Pacifique.... et un bateau pour tout surveiller.

La jungle des océans est un résumé brutal de tout ce qui se fait sur mer - dans les 40e rugissants, les 50e hurlants et les 60e mugissants notamment - en matière de pêche illégale, de traite des humains (souvent des Philippins ou des Thaïlandais qui n'ont jamais vu l'océan de leurs vie et qui sont exploités comme esclaves sur ces bateaux de pêches, d'esclavages donc, mais aussi de meurtres, de pollution par des braconniers mais aussi les navires de croisière comme le Carribbean Princess et ses 290m de long, ses 19 ponts et son mini-golf mais aussi son "tuyau magique" qui permet d'évacuer les eaux et huiles usagées dans l'océan.

Ian Urbina est grand reporter au New York Times et nous explique combien il compliqué voire impossible de faire régner une quelconque loi sur les 72% de la planète qui sont recouverts par les océans. Sur terre, on arrive toujours à savoir qui sont les victimes et souvent les coupables. Sur mer, le silence est trop puissant et un corps tombé à l'eau ne sera jamais retrouvé.

Les organisations écologiques - Greenpeace et Sea Sheperd en tête - n'ont que quelques navires pour courser les braconniers ou les coupables de pollution quand la marine de pêche chinoise dispose d'un million de navires. Quelques progrès sont à noter du côté de l'Indonésie qui désormais tire sur les bateaux braconniers voire les coule (mais récupère les équipages).

La jungle des océans est un livre choc à lire d'une traite dont vous garderez une trace à chaque fois que vous lirez l'origine d'un poisson et l'impression étrange que l'on ne parle quasiment jamais de ce qui se passe sur mer. Impressionnant.

La Jungle des océans Crimes impunis, esclavage, ultraviolence, pêche illégale
Ian Urbina
Traduction de l'Américain de Perla Slitack
Payot
600 pages, 24,90€
septembre, 2019