RENTRÉE 2016 Il y a le Jésus sérieux : élevé chez les jésuites, titulaire d'un doctorat en droit, il lutte tous les jours contre la corruption au sein de la commission des finances de la ville mexicaine de Cuernavaca. Il est marié, il a deux enfants et il est catholique. Il y a l'autre jésus ; amoureux d'un transsexuel qui s'avère être le frère d'un narcotraficant, mais tellement amoureux qu'il divorce de sa mégère d'épouse et loge son nouvel amour dans un appartement. Entre les deux, Jésus Pastrana présente sa candidature à l'investiture de son parti - aussi corrompu que les autres - pour obtenir la candidature à la mairie de Cuernavaca.
Rien ne va plus, les deux Jésus sont jetés au milieu d'une société mexicaine pourrie jusqu'à la moelle, où la cruauté des narco effraye toute la population et leurs moyens illimités achètent - presque - tous les politiques de la ville. Une société où les transsexuels sont légions et font commerce de leur corps au grand jour mais sont interdit de vie publique.
La double vie de Jésus est un roman fragile sur la dualité humaine et ses Janus : dignité/honte, courage/lâcheté, amour/haine. Enrique Serna nous offre le portrait magnifique d'un homme qui montre ses faiblesses et ses forces à la société toute entière quelle qu'en soit les conséquences et ce, au milieu d'une farce politique sanglante qu'est la société mexicaine.
La Double vie de Jesús
Enrique Serna
Métailié
Traduit du Mexicain par François Gaudry
320p. 20€
25 Août 2016