Jensen JAQUETTE.inddRENTRÉE 2017 Savez-vous quelle est la différence entre un Afghan de 20 ans et un Danois de 20 ans ? 20 ans de guerre. Carsten Jensen nous livre un roman de guerre comme il en existe peu : dense, riche, pragmatique et impitoyable pour tous. Un régiment danois au milieu du bourbier afghan. "Militaires" et "danois" il y a comme un oxymore grotesque dans cette association. C'est pourquoi leurs jours sont comptés. Élevés dans du coton dans un gentil pays d'Europe du nord, ils croient venir donner le meilleur de la démocratie occidentale à un peuple qui traite ses femmes pire que des animaux, ses fils comme des futurs tueurs et ses envahisseurs au scalpel.

Vu du ciel, l'Afghanistan est un pays magnifique, ciel bleu, montagnes enneigées et déserts dans toutes les directions. Sur terre, c'est l'enfer depuis des siècles, les hommes dès leur plus jeune âge savent se servir d'une arme, poser une mine et tirer sur leur mère. Au début de l'histoire, les Danois bronzent dans leur camp retranché, puis l'un d'entre eux meurt. C'est l'incompréhension, on ne tue pas les gens comme ça. En tout cas pas au Danemark. Lorsque l'enfer leur tombe dessus, ils comprennent trop tard que le cauchemar afghan s'est refermé sur eux aujourd'hui, demain et pour le reste de leur vie. Les Britanniques se sont fait avoir tout comme les Soviétiques puis les Américains. Alors, de pauvres gentils Danois... Dévorés tout cru par le monstre afghan.

Trahison, peur, haine, ce livre est l'abc - très bien documenté - du quotidien d'un régiment désarçonné, pulvérisé par des évènements qui le dépasse. L'auteur fait passer ses personnages par tous les états. La psychologie des combattants, d'un côté les Talibans, des enfants, des adolescents nourris à la guerre depuis toujours, rompus à une guerre sans pitié depuis des siècles et de l'autre de jeunes combattants entrainés, suréquipés mais pas du tout prêt à vivre l'horreur des massacres, des exécutions et des exactions au quotidien.

La première pierre est un roman époustouflant, brutal et sans illusion sur les hommes.

La première pierre
Carsten Jensen
Traduit du Danois par Nils Ahl
Phébus
Août 2017
768p. 26€

Billet publié le 28 janvier 2018