Actes_Sud_logo.gif



Le 17 AOÛT 2016
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Ma_part_de_gaulois.jpg MA PART DE GAULOIS
Magyd Cherfi
Printemps 1981, dans une cité d’un “quartier” de Toulouse, un rebeu atypique qui s’idéalise en poète de la racaille escalade une montagne nom- mée “baccalauréat” : du jamais-vu chez les Sarra- sins. Sur la ligne incertaine et dangereuse d’une insaisissable identité, le parolier-chanteur de Zelda raconte une adolescence entre chausse- trapes et crocs-en-jambe, dans une auto ction pleine d’énergie et de gravité, d’amertume ou de colère, de jubilation et d’autodérision.
L'AUTEUR :
Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cher a été le parolier du groupe toulousain Zelda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004 ; Pas en vivant avec son chien, 2007). Il a publié chez Actes Sud Livret de famille en 2004 et La Trempe en 2007, rassemblés en un Babel (n° 1082) en 2011.


SAUVE QUI PEUT (LA RÉVOLUTION)
Thierry Froger
PREMIER ROMAN
Sauve_qui_peut.jpg LE RÉSUMÉ :
Godard, Danton, la Révolution et les révolu- tionnaires, l’Histoire de France, le cinéma, la littérature, le réel, la ction, la vérité, l’amour, etc. Un premier roman- euve d’une audace folle et d’une rigueur implacable, qui raconte com- ment ne s’est jamais fait Quatre-vingt-treize et demi, le lm que JLG aurait pu rêver autour de 1789. Brillant et drôle, politique et profond.
L'AUTEUR :
Thierry Froger, né en 1973, enseigne les arts plastiques. Son travail questionne les transports de l’image, ses fragilités et ses fantômes (réels ou imaginaires, cinématographiques ou historiques). En 2013, il publie un recueil de poèmes, Retards légendaires de la photographie (Flammarion, prix Henri-Mondor de l’Académie française en 2014). Sauve qui peut (la révolution) est son premier roman.




ÉCOUTEZ NOS DÉFAITES
Laurent Gaudé
Ecoutez_nos_defaites.jpg LE RÉSUMÉ :
Un agent des services de renseignements fran- çais gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers tra cs. Il croise le chemin d’une archéo- logue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours, le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.
L'AUTEUR :
Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2003 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta. Son œuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.


UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES
Valentine Goby
Un_paquebot_dans_les_arbres.jpg LE RÉSUMÉ :
À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sana- torium d’Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bon- heur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l’aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement, ne sont pas soignés à temps. Petite Mère Courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu’elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s’aiment ceux que l’enfance ne peut tolérer autrement qu’invincibles.
L'AUTEUR :
Née en 1974, Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit le prix des Libraires pour Kinderzimmer, paru chez Actes Sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel.


LES PARISIENS
Olivier Py
lesparisiens.indd LE RÉSUMÉ :
Un jeune Rastignac fervent de plaisirs et avide de réussite théâtrale se lance à la conquête de Paris. Ami des faunes et des reines de la nuit, adulé par un prince de la musique, protégé par quelques faiseurs de gloire, il traverse les arcanes du pouvoir culturel en quête de grâce et de vérité, entre les fêtes mondaines et les backrooms où les Parisiens tentent d’étancher leur inextinguible soif d’eux-mêmes. En traçant ainsi la trajectoire, aussi tragique que burlesque parfois, de quelques étoiles lantes dans le ciel parisien, Olivier Py orga- nise la collision du grandiose et du dérisoire dans une langue d’un sou e rare et d’une ivresse précise, entre lucidité cinglante et ful- gurances poétiques.
L'AUTEUR :
Écrivain, metteur en scène et comédien, Olivier Py a publié deux romans chez Actes Sud : Paradis de tristesse (2002) et Excelsior (2014). L’essentiel de son œuvre théâtrale est disponible chez Actes Sud-Papiers.


14 JUILLET
Éric Vuillard
14_juillet.jpg LE RÉSUMÉ :
La prise de la Bastille est l’un des événements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de Ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.
L'AUTEUR :
Écrivain et cinéaste né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard a reçu le prix Ignatius J. Reilly 2010 pour Conquistadors (Léo Scheer, 2009), le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour Congo et La Bataille d’Occident (Actes Sud, 2012). Tristesse de la terre, prix Joseph-Kessel 2015, est son dernier livre paru chez Actes Sud (“un endroit où aller”, 2014).


(Les résumés sont de l'éditeur).