RENTRÉE 2019
LE 21 AOÛT 2019
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Olivier Adam
Une partie de badminton
RÉSUMÉ : Après une parenthèse parisienne qui n’a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu’il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu’il n’en a l’air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l’épreuve. Il était pourtant prévenu : un jour ou l’autre on doit négocier avec la loi de l’emmerdement maximum. Et ça n’a rien d’une partie de badminton. Comme dans Falaises, Des vents contraires ou Les Lisières, Olivier Adam convoque un de ses doubles et brouille savoureusement les pistes entre fiction et réalité dans ce grand livre d’une vitalité romanesque et d’une autodérision très anglo-saxonnes.
L'AUTEUR : Olivier Adam est né en 1974. Il est l'auteur de nombreux livres dont Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000), Passer l'hiver (L’Olivier, Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises (L’Olivier, 2005), À l'abri de rien (L’Olivier, prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), Des vents contraires (L’Olivier, Prix RTL/Lire 2009), Le Cœur régulier (L’Olivier, 2010), Les Lisières, Peine perdue, La Renverse et Chanson de la ville silencieuse(Flammarion, 2012, 2014, 2016 et 2018).
LE 21 AOÛT2019
Emma Becker
La Maison
RÉSUMÉ : «J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes. Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.»
L'AUTEUR : Emma Becker est née en 1988 dans les Hauts-de-Seine. Elle est l’auteur de Mr. (2011) et de Alice (2015) publiés chez Denoël et traduits dans quatorze pays. Elle vit aujourd’hui à Berlin.
LE 21 AOÛT 2019
Charly Delwart
Databiographie
RÉSUMÉ : Qu’est-ce qui définit quelqu’un ? Qu’est-ce qui est révélateur ? Pour se comprendre, que faut-il convoquer ? Se comparer à qui ? aux autres ? à soi avant ? à l’humanité en général ?
À tout, et surtout aux faits, subjectivement sélectionnés, pense Charly Delwart en nous livrant cette très originale et percutante biographie en chiffres, en graphiques et en diagrammes. Ces faits « choisis » trouvent, dans les multiples textes qui émaillent cette autobiographie, des échos et des prolongements. « Les données qui suivent sont celles de ma vie jusqu’à maintenant, certaines fondées sur une remémoration des événements qui l’ont composée, d’autres sur les études, recherches et statistiques disponibles. Elles sont le bilan de ma personne à un instant T. Je suis né, comme tout le monde, à un endroit précis et à un moment précis. Ces données sont donc aussi celles d’un homme occidental vivant au xxie siècle. »
L'AUTEUR : Charly Delwart est né à Bruxelles en 1975. Écrivain et scénariste, il a longtemps vécu en Belgique avant de s’installer à Paris. Il a publié quatre romans aux éditions du Seuil, dans la collection « Fiction & Cie » : Circuit (2007), L’Homme de profil même de face (2010), Citoyen Park (2012) et Chut (2015).
LE 21 AOÛT 2019
Brigitte Giraud
Jour de courage
RÉSUMÉ : Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.
Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?
L'AUTEUR : Brigitte Giraud est l’auteur de dix romans parmi lesquels À présent (Stock, mention spéciale du prix Wepler, 2001), L’amour est très surestimé (Stock, bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock, prix Jean Giono 2009), et Un loup pour l’homme (Flammarion, 2017).
Le 28 AOÛT 2019
Yancouba Diémé
Boy diola
RÉSUMÉ : « Boy Diola », c’est ainsi qu’on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c’est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t’es rendu au port jusqu’à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s’enchaîne très vite.
L’arrivée à Marseille, l’installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d’ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille. Odyssée depuis le fin fond de l’Afrique jusqu’aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d’humour et beaucoup d’émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l’on n’entend pas.
L'AUTEUR : Yancouba Diémé est né en 1990 à Villepinte, en banlieue parisienne. Diplômé du master de Création littéraire de l’Université Paris 8 en 2015, Boy Diola est son premier roman.
LE 28 AOÛT 2019
Victor Jestin
La chaleur
RÉSUMÉ :« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille. Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.
L'AUTEUR : Victor Jestin a 25 ans. Il a passé son enfance à Nantes et vit aujourd’hui à Paris. La Chaleur est son premier roman.
LE 28 AOÛT 2019
Irina Teodorescu
Ni poète ni animal
RÉSUMÉ : Quand Carmen apprend la mort soudaine du Grand Poète, elle file en voiture à folle allure, croise sur les ronds-points un peuple qui veut tout renverser et percute un malheureux renard. Alors, elle a comme un éblouissement : toute l’année 1989 lui revient. Elle a 10 ans et vit à Bucarest, où elle écrit des poèmes à sa « camarade maîtresse » pendant que sa mère, planquée dans la salle de bains, enregistre des K7 audio à destination d’une amie passée à l’Ouest, et que son père échange les savons de son usine contre des petits pains. 1989, ce sera pour elle l’année des animaux, quand les cigognes avaient gelé sur le lac Morii, quand son grand-père avait volé le chat d’une voisine, l’année du hérisson qui parlait et des ours qui rôdaient. Mais ce sera, pour tous les autres, l’année de la Révolution, conduite par le Grand Poète dissident qui était devenu, plus tard, son ami et sa seule attache avec son pays natal. Le règne des poètes était-il venu ? Ni poète ni animal est un drôle de conte venu des Carpates, aussi effrayant que pétillant, qui revient sur l’année de la révolution roumaine, ses aveuglements comme ses éblouissements, à travers le récit qu’en font trois générations de femmes aspirées par l’Histoire.
L'AUTEUR : Irina Teodorescu est née à Bucarest en 1979 et vit en France depuis 1998. Elle écrit en français. Elle est l’auteure de trois romans dont le très remarqué La malédiction du bandit moustachu (Gaïa, 2014).
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
LE 21 AOÛT 2019
Agustina Bazterrica
Cadavres exquis
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud
RÉSUMÉ : Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Il est irrésistiblement attiré par elle, même si tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.
Le tour de force d’Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ sans difficulté. Elle y parvient en nous précipitant dans un suspense insoutenable, tout en bouleversant notre conception des relations humaines et animales. Cadavre exquis est un roman tout à la fois réaliste et allégorique, d’une brûlante actualité.
L'AUTEUR : Agustina Bazterrica est née à Buenos Aires en 1974. Cadavre exquis, son premier roman, a remporté le prestigieux prix Clarín en 2017.
LE 21 AOÛT 2019
James Frey
Katerina
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Diniz Galhos
RÉSUMÉ : 1992. Jeune étudiant américain, Jay décide de tout quitter pour aller s’installer à Paris, où il rêve de devenir écrivain. L’inspiration manquant à venir, il sombre souvent dans l’alcool, la drogue, enchaîne les rencontres d’un soir et semble plus enclin à multiplier les frasques que d’écrire l’oeuvre promise à « réduire le monde en cendres », comme professé par son maître Henry Miller. Vingt-cinq ans plus tard, hanté par la dépression contre laquelle il lutte quotidiennement, l’écrivain, devenu célèbre, revient sur sa rencontre avec la jeune Katerina, qui n’a cessé de le hanter.
Prequel du très controversé Mille morceaux, écrit dans le même style percutant, Katerina continue de questionner les frontières entre fiction et réalité et complète les mémoires de l’écrivain américain le plus sulfureux de notre époque.
L'AUTEUR : James Frey est originaire de Cleveland, Ohio. Il est l’auteur de Mille morceaux (qui s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires aux États-Unis), L. A. Story et Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom (adapté par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot en 2017). Il vit aujourd’hui dans le Connecticut et son oeuvre a été publiée en vingt-huit langues à ce jour.
LE 28 AOÛT 2019
Chris Kraus
Dans la fureur du monde
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alice Zeniter
RÉSUMÉ :Cherchant à fuir une relation SM ayant mal tourné, Catt décide de faire une pause dans sa vie californienne d’intellectuelle précaire pour renouer avec « la vraie vie » et rénover plusieurs appartements achetés une bouchée de pain à Albuquerque. C’est là qu’elle rencontre Paul, un ex-taulard, ancien toxicomane, de dix ans plus jeune qu’elle. Catt l’engage pour diriger les travaux et tente de le sortir de l’engrenage de la récidive. L’amour est-il possible entre deux êtres de milieux différents, sur les décombres d’une
société aussi violente et inégalitaire ? Avec Dans la fureur du monde, Chris Kraus nous propose une réflexion subtile sur le désir féminin, le pouvoir de l’argent et le couple dans tous ses états, dans une Amérique plus fracturée que jamais.
L'AUTEUR : Chris Kraus est l’auteure de quatre romans, dont I love Dick. Elle est l’une des éditrices de la maison d’édition indépendante Semiotext(e) et a fondé les éditions Native Agents, qui publient à l’origine des écrits de femmes à la première personne. Elle a récemment publié une biographie critique de l’auteure américaine Kathy Acker. Elle vit à Los Angeles.
Les textes sont de l'éditeur.
La rentrée littéraire Flammarion 2019
Accès aux autres articles de la même catégorie (Rentrée littéraire 2019)
URL de rétrolien : http://www.lalettredulibraire.com/?trackback/2888