Gaïa éditions logo 2019.png





Les voyages de Cosme K.jpg RENTRÉE 2019
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 21 AOÛT 2019
Philippe Gerin
Les voyages de Cosme K
RÉSUMÉ : Un jeune homme fuit son passé et se réfugie dans l’errance. Au hasard des rencontres, il pose son sac au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal et dans la modernité enivrante de Singapour. Discret et solaire, celui que tous appellent Cosme K., est accueilli par des inconnus et s’immisce dans leur quotidien avant que la route, pourtant, ne le reprenne. Alors qu’il aborde les confins du monde connu, son frère Ayden se lance sur ses traces. En retrouvant les hommes et les femmes que Cosme K. a croisés et dont il a bouleversé l’existence, il reconstitue son parcours et s’efforce de réconcilier leur destin. Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.

L'AUTEUR : Philippe Gerin est né en 1970 à Saint-Étienne. Il a vécu et voyagé dans d’autres mondes connus, au Canada, en Sibérie, au bord de la Baltique, en Scandinavie, en Malaisie… Il est aussi l’auteur d’un premier roman, Du haut de la décharge sauvage (2013).


Cent puits de Salaga_300dpi.jpg LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 4 SEPTEMBRE 2019
Ayesha Harruna Attah
Les cent puits de Salaga
Roman traduit de l’anglais (Ghana) par Carine Chichereau
RÉSUMÉ : Elles ont des prénoms de reines guerrières qui ont marqué l’Afrique sud-saharienne. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Devenue vulnérable lorsque son père disparaît, elle est capturée lors d’un raid de cavaliers. Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce d’esclaves. Elle a l’âge d’être bientôt contrainte au mariage, alors qu’elle ne rêve que de politique, de comprendre les alliances entre chefs de tribus, contre les Ashantis de la forêt voisine, ou avec les Allemands, les Anglais, les Français. Et puis il y a Moro, l’homme à la peau si noire qu’elle en est bleue, qui vit de la vente d’esclaves mais croit à la destinée, et cède à la beauté. Les cent puits de Salaga se déroule au XIXe siècle à la période précoloniale, dans l’actuel Ghana, sur fond de commerce entre les Africains eux-mêmes et avec les Européens, à la veille de l’abolition de l’esclavage. Une histoire de courage, de pardon, d’amour et de liberté, portée par le parcours de deux femmes que tout semble opposer.


L'AUTEUR : De parents ghanéens tous deux journalistes, Ayesha grandit à Accra. Elle écrit dans différents magazines dont le New York Times Magazine, et collabore à des anthologies. Ses romans ont été sélectionnés pour des prix du Commonwealth et publiés en anglais et néerlandais. Elle est pour la première fois traduite en français. Ayesha écrit en anglais et vit au Sénégal.


Les textes sont de l'éditeurs.