18 AOÛT 2016
LITTÉRATURE FRANÇAISE
ROMANESQUE
Tonino Benacquista
LE RÉSUMÉ :
Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Age, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté et se retrouvent condamnés à morts. Mais bien vite, au fil de la représentation, les mystérieux spectateurs recherchés par la police et les héros de la pièce se confondent, jusqu’à former un seul et même couple, ayant traversé les époques et les continents…
Palais des Mille et une Nuits, forêts enchantées, asile de fous, des steppes de l’Asie à la jungle sud-américaine, sur les océans déchaînés ou dans un paradis québécois, ces amants-là devront à nouveau affronter tous les périls et braver tous les interdits pour vivre enfin leur passion
au grand jour.
Tonino Benacquista livre ici un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l’essence même du romanesque.
L'AUTEUR :
Écrivain et scénariste, Tonino Benacquista est né en 1961. De lui, les Éditions Gallimard ont récemment publié Saga, Grand Prix des lectrices de Elle (collection blanche, 1998, Folio n° 3179), Tout à l’ego (collection blanche, 1999, Folio n° 3469), Quelqu’un d’autre (collection blanche, 2002, Folio n° 3874), Malaviya (collection blanche, 2004, Folio n° 4283), Malaviya encore (collection blanche, 2008), Homo erectus (collection blanche, 2011, Folio n° 5475), Nos gloires secrètes, Prix de la nouvelle de l’Académie française 2014 (collection blanche, 2013, Folio n° 5845). Ses livres sont régulièrement adaptés à l’écran (Malaviya de Luc Besson, avec Robert de Niro).
L'AUTRE QU'ON ADORAIT
Catherine Cusset
LE RÉSUMÉ :
« Quand tu penses à ce qui t’arrive, tu as l’impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d’un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d’amour entre elle et son professeur deux fois
plus âgé: il y a toute la matière pour un scénario formidable. Ce n’est pas un film. C’est ta vie. »
L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset, où l’on retrouve l’intensité psychologique, le style serré
et le rythme rapide qui ont fait le succès du Problème avec Jane, de La haine de la famille et d’Un brillant avenir, déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d’une descente aux enfers.
L'AUTEUR
Catherine Cusset a publié une quinzaine de livres récompensés par divers prix littéraires. Elle vit à New York. Elle est traduite en seize langues.
RÈGNE ANIMAL
Jean-Baptiste Del Amo
LE RÉSUMÉ :
Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violenceancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l’enfance – celle d’Éléonore, la matriarcale, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. « Des images lui reviennent, surgies d’une mémoire atavique : des plaines fourragères et sauvages, des souilles établies dans les fougères, au coeur de forêts primitives, des rivières indomptables aux flots desquelles il s’abreuve, des meutes de loups qui menacent, une harde innombrable, dont il fait partie, et avec laquelle il chemine. Puis, se superposent les voix des hommes, les encouragements et les cris, les coups assenés sur le groin, dans les flancs, sur la croupe, leurs mains qui l’empoignent par l’oreille et la tordent, leurs mains qui déversent la nourriture dans l’auge, leurs mains qui font couler l’eau, leurs mains qui le guident vers la truie
immobile, saisissent son sexe qui tâtonne et le guident. Enfin, le visage ovale et redoutable des hommes qui se penchent par-dessus les barrières des enclos et décident du jour et de la nuit. »
L'AUTEUR
Jean-Baptiste Del Amo est né à Toulouse. Il a déjà publié aux Éditions Gallimard trois romans, Une éducation libertine , Prix Goncourt du Premier roman 2009 (collection blanche, 2008, Folio n° 5036), Le sel (collection blanche, 2010, Folio n° 5336), Pornographia (collection blanche, 2013, Folio n° 5860).
LIVRE POUR ADULTES
Benoît Duteurtre
LE RÉSUMÉ :
« Ce livre est inspiré par la mort de ma mère qui croyait à la joie de vivre. J’y évoque aussi les transformations d’un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d’une journaliste dans le monde contemporain. Beaucoup de femmes dans ces pages
hantées par la naissance et par le déclin.
La disparition de nos proches souligne cette double réalité de l’âge adulte : tandis que nous courons à l’abîme, le monde où nous avons grandi s’efface lui aussi. Ces réflexions traversent un roman très libre, tour à tour comique et mélancolique. L’autobiographie s’y conjugue à l’essai et la fiction pour cerner notre noir destin – et les joies qui éclairent cette fatalité. »
Après la poésie balnéaire des Pieds dans l’eau et la fantaisie de L’Ordinateur du Paradis, Benoît Duteurtre livre ici son roman le plus moderne et le plus intime.
L'AUTEUR:
Journaliste, producteur de radio et écrivain, Benoît Duteurtre est né à Sainte-Adresse en 1960. Il vit et travaille à Paris. De lui, les Éditions Gallimard ont récemment publié Le voyage en France (collection blanche, 2001, Folio n° 3901), Service clientèle (collection blanche, 2003, Folio n° 4153), La Rebelle (collection blanche, 2004), La petite fille et la cigarette (Folio n° 4510), Les pieds dans l’eau (collection blanche, 2008, Folio n° 5037), L’été 76 (collection blanche, 2011, Folio n° 5577), Le retour du Général (Folio n° 5384), À nous deux, Paris ! (Folio n° 5690), L’Ordinateur du Paradis (collection blanche, 2014).
CRUE
Philippe Forest
LE RÉSUMÉ :
« Ce fut comme une épidémie » : le roman évoque des événements passés qui pourtant semblent se situer dans le futur, comme un récit d’anticipation. Un quartier d’une grande métropole qui pourrait ressembler au 13e arrondissement de Paris mais aussi à un décor de
film, où des immeubles futuristes s’inscrivent dans un paysage urbain en voie de destruction.
Le narrateur habite un petit immeuble ancien laissé seul au milieu des travaux et les rares habitants passent comme des ombres. Un soir apparaissent des voisins, un homme et une femme avec qui le narrateur se lie. Il entame une liaison avec la femme, pianiste et visite le soir l’homme, personnage étrange qui prétend que, chaque année disparaissent des milliersd’individus : « Le monde s’effaçait à mesure et avalait dans un néant dont nul ne savait rien de ceux qui y avaient vécu ».
Tout cela dure une dizaine de jours, puis la femme et l’homme disparaissent à leur tour, sans que le narrateur ait pu déterminer en quoi ils étaient liés. Son imagination le fait divaguer jusqu’au jour où les flots, précédés par les rats, envahissent le quartier installé dans une cuvette, puis la métropole toute entière. Le narrateur, coupé du monde, regarde du toit, accompagné d’un chat, le paysage apocalyptique, jusqu’au moment où peu à peu l’eau se retire. Le narrateur passera les jours suivants à essayer de démêler le rêve de la réalité et de comprendre un message déposé peut-être par l’homme, ou par la femme, ou par les deux, parlant de grand « chaos ».
Après Le chat de Schrödinger, Philippe Forest accomplit à nouveau un tour de force, sous la forme d’un hommage au roman gothique anglais, où le fantastique joue un rôle majeur.
L'AUTEUR
''Philippe Forest est né en 1962. Docteur ès Lettres, il a enseigné dans plusieurs universités britanniques. Depuis 1995, il est professeur de littérature à l’Université de Nantes. Il a publié l’essentiel de son oeuvre aux Éditions Gallimard, dont L’Enfant éternel, prix Femina du premier
roman (L’Infini, 1997, Folio n° 3115), Sarinagara, prix Décembre (collection blanche, 2004, Folio n° 4361), Le Nouvel Amour (collection blanche, 2007, Folio n° 4829), Tous les enfants sauf un (collection blanche, 2007, Folio n° 4775), Le siècle des nuages (collection blanche,
2010, Folio n° 5364), Le chat de Schrödinger (collection blanche, 2013, Folio n° 5851)''.
CHANSON DOUCE
Leïla Slimani
LE RÉSUMÉ :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des
enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
L'AUTEUR
Leïla Slimani est née en 1981. Elle est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Dans le jardin de l’ogre (« Folio » n° 6062), paru en 2014 dans la collection blanche.
L'INSOUCIANCE
Karine Tuil
LE RÉSUMÉ :
En 2009, de retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes au cours d’une embuscade tendue par les talibans, le lieutenant Romain Roller souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Durant le sas de fin de mission qui a lieu sur l’île chypriote de Paphos, il
a une liaison passionnée avec une jeune journaliste et romancière, Marion Decker. Il revoit également Osman Déboula, un ancien éducateur social, fils d’immigrés ivoiriens, qu’il a connu pendant son enfance à Clichy-sous-Bois, et devenu au lendemain des émeutes de 2005 une
personnalité montante de la vie politique française.
Le retour en France de Roller auprès de sa femme et de son fils se passe mal. Seule sa liaison avec Marion Decker parvient à le sortir de sa torpeur, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’elle est mariée à l’un des plus grands chefs d’entreprise français, le flamboyant François Vély, fils d’un
ancien ministre juif ayant participé à la résistance dans le maquis de l’Yonne.
Grand patron de presse, François Vély est un homme d’influence. Mais à la veille d’une importante fusion avec une société américaine, il pose pour un magazine sur une oeuvre d’art représentant une femme noire et il est accusé de racisme. Son empire est ébranlé par ce scandale, qui inonde les réseaux sociaux. Oman Déboula va prendre sa défense, bien qu’il soit lui-même récemment tombé en disgrâce aux yeux du Président de la république, qui l’a écarté brutalement de ses proches conseillers. Le destin de ces trois hommes se trouve alors
inextricablement lié…
Roman sur l’épreuve et les pièges de l’assignation identitaire, L’insouciance est également une réflexion sur la guerre politique, sociale, et les possibilités de la reconstruction. Ce récit puissant, remarquablement construit, aborde les questions d’actualité les plus brûlantes (racisme anti-noir, campagne de calomnie sur le net, terrorisme religieux) avec beaucoup d’intelligence et d’originalité. Les personnages se retrouventconfrontés à des passions ou des difficultés qui menacent de les emporter et traduisent ce sentiment d’insécurité qui marque désormais la fin d’une certaine insouciance dans notre pays.
L'AUTEUR:
Romancière et dramaturge, Karine Tuil est née le 3 mai 1972 à Paris. Elle est l’auteur de neuf romans, dont récemment, aux éditions Grasset, La domination (2008), Six mois, six jours (2010), L’invention de nos vies (2013), tous trois sélectionnés pour le prix Goncourt.
LE 25 AOÛT 2016
TROPIQUE DE LA VIOLENCE
Nathacha Appanah
LE RÉSUMÉ :
Il y a une immigration constante et tragique dont la presse française ne parle pas. Elle se déroule dans un coin de France oublié de tous, cette ancienne île aux parfums devenue peu à peu un lieu cauchemardesque : Mayotte.
C’est là que Natacha Appanah situe son roman : l’histoire de Moïse, enfant de migrant rejeté par sa mère parce que ses yeux vairons sont signe de malheur. Recueilli et élevé avec amour par Marie, une infirmière, Moïse se révolte quand il apprend la vérité sur ses origines et décroche de l’école. À la mort brutale de Marie, il tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande de voyous, issus du ghetto de Mayotte. Il a 15 ans, se drogue, vole et se bat. Humilié, violé par Bruce, il le tue. Pour échapper à la vengeance des amis de Bruce, Moïse se jette dans l’océan
au cours de son transfert au tribunal.
Ce beau roman à l’écriture sensuelle et limpide est une polyphonie narrative parfaitement maîtrisée, qui donne voix aux différents protagonistes, qu’ils soient morts ou vivants. C’est aussi un réquisitoire contre la misère, un appel au secours pour cette île coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence.
L'AUTEUR :
Romancière et traductrice, Nathacha Appanah vit et travaille en Île-de-France. Elle a déjà publié aux Éditions Gallimard Les Rochers de Poudre d’Or, prix RFO 2003, prix Rosine Perrier 2004 (Continents Noirs, 2003, Folio n° 4338), Blue Bay Palace, prix de l’Océan Indien et du Pacifique (Continents Noirs, 2004), La noce d’Anna (Continents Noir, 2005, Folio n° 4907), En attendant demain (collection blanche, 2015).
ADA
Antoine Bello
LE RÉSUMÉ :
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire, a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire
des romans à l’eau de rose. Ada parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le Prix Pulitzer. On ne l’arrête pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.
En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête à son rythme. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature.
L'AUTEUR :
''Antoine Bello vit aux États-Unis. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Enquête sur la disparition d’Émilie Brunet (collection blanche, 2010, Folio n° 5402), Mateo (collection blanche, 2013, Folio n° 5744), Roman américain (collection blanche, 2014), ainsi que la trilogie des
Falsificateurs : Les falsificateurs (collection blanche, 2007, Folio n°4727), Les éclaireurs, prix France Culture-Télérama (collection blanche, 2009, Folio n° 5106), Les producteurs (collection blanche, 2015)''.
MONSIEUR ORIGAMI
Jean-Marc Ceci
PREMIER ROMAN
LE RÉSUMÉ :
À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une usine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du « washi », papier artisanal
japonais, dans lequel il plie des origami. Un jour, un jeune horloger arrive chez Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivé bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte
à son passé.
Ce texte, entièrement dépouillé, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. D’une précision documentaire, historique et technique parfaite, ce roman a l’intensité d’un conte, la pureté d’une eau vive, la beauté d’un origami.
L'AUTEUR :
Jean-Marc Ceci est né en 1977. Monsieur Origami est son premier roman.
NOUVELLE JEUNESSE
Nicolas Idier
LE RÉSUMÉ :
Pendant que les gratte-ciels jaillissent à l’horizon et que les métros creusent d’immenses galeries souterraines, ils rêvent, le regard tourné vers les étoiles. Ils vivent une vie parallèle, rythmée, rapide, brutale, tantôt extrêmement joyeuse tantôt incroyablement triste. Ils sont poètes, rockers, amoureux. Ils ne dorment jamais, boivent trop, courent à en perdre haleine sur des trottoirs déserts. Parmi eux, Feng Lei, garçon sauvage revenu à Pékin malgré les cicatrices du passé, Sam, la plus jolie fille des nuits électriques, et Xiaopo, sosie de Mao devenu chauffeur
de taxi. Pour échapper aux fantômes, il faudra aller vite et ne pas avoir peur. C’est une histoire qui se passe aujourd’hui, en Chine. L’histoire de la nouvelle jeunesse.
À la fois grande fresque mouvante d’une profonde densité romanesque et portrait de Pékin, cité mystérieuse, dans la première décennie du XXIe siècle Nouvelle jeunesse est un roman qui nous enchante de bout en bout. L’écriture y est à la fois professe et précise, élégante et informée, étourdissante et sensible. Nicolas Idier aime la Chine et la connaît, il transmet cette sensibilité dans son roman sans jamais faire de sa fiction un prétexte – ce qui est assez rare.
L'AUTEUR:
Nicolas Idier est docteur en histoire de l’art de la Chine, chercheur associé au Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), membre du comité de rédaction de la revue Nunc, directeur du Bureau du Livre, attaché Livre et Débat d’idées à l’institut français en Inde. Il a déjà publié un premier roman aux Éditions Gallimard, La musique des pierres (L’Infini, 2014).
NOS LIEUX COMMUNS
Chloé Thomas
PREMIER ROMAN
LE RÉSUMÉ :
À la fin des années soixante, quelques étudiants d’extrême-gauche partirent s’établir en usine. Dix ans plus tard, Bernard et Marie les suivirent, tentant de croire encore à la révolution. Bernard resta quelques années ; Marie, elle, y est encore. Leur fils Pierre, qui a été élevé par Bernard parce que Marie un jour s’est brusquement éloignée, ne s’intéresse pas à sa mère ni à cette expérience de l’engagement. Il a grandi silencieusement dans cette distance qu’il a faite sienne.
Cette histoire, c’est Jeanne, son amie, qui la recueille aujourd’hui : auprès de Bernard, d’abord ; auprès de Marie, qu’elle part rencontrer alors que personne ne l’a revue depuis des années ; dans les silences de Pierre ; dans l’intimité de la chambre qu’ils partagent ; à Berlin, plus tard.
Elle tente de s’y frayer un chemin, de la comprendre, de la réinvestir autrement.
Nos lieux communs revient sur un chapitre célèbre de la gauche révolutionnaire française et l’éclaire de manière inédite.
L'AUTEUR:
Nos lieux communs est le premier roman de Chloé Thomas.
LES DEUX PIGEONS
Alexandre Postel
LE RÉSUMÉ
Comme les pigeons de la fable, Théodore et Dorothée s’aiment d’amour tendre. Cela ne les empêche pas de s’interroger : comment se divertir ? Se nourrir ? Que faire de ces deux corps ? À quoi se consacrer ? Faut-il « fonder une famille », travailler, « s’indigner » ? Comment font
les autres ? Autant de questions qui surgissent au fil de cette odyssée des manières de vivre.
Roman d’un couple d’aujourd’hui, Les Deux pigeons est aussi une peinture de la société française des années 2000 et de la génération qui arrive alors à l’âge adulte. Génération pigeonnée, souvent dénigrée pour son manque de flamme, dont le portrait est ici électrisé par une ironie oblique qui rend les personnages à la fois comiques et formidablement attachants.
L'AUTEUR
Alexandre Postel est né en 1982. Il est l’auteur de deux romans parus aux Éditions Gallimard : Un homme effacé (Goncourt du premier roman 2013, Prix Landerneau découvertes) et L’Ascendant (Prix du deuxième roman 2016).
LE 1ER SEPTEMBRE 2016
ROCK SAKAI
Emmanuel Genvrin
LE RÉSUMÉ :
« À La Réunion, il aurait déprimé dans son coin, entre l’ennui du lycée et la déchéance familiale. Il avait bien fait de partir. Demain, il serait en France et oublierait Janis. Il avait voyagé à l’oeil, surmonté les obstacles, agi par lui-même et survécu. Il avait rempli un cahier de nouvelles
paroles et demain, il les chanterait. Il avait vécu à cent à l’heure, il ne vieillirait pas, jamais, il était un rocker ! »
Rock Sakay est à la fois road movie et roman d’apprentissage. Confronté à de nombreuses épreuves, Jimmy croise des jeunes de différents milieux, avec lesquels il fait un bout de chemin. De la vie amoureuse avec une Malgache des quartiers populeux d’Analavory à l’univers du
showbiz parisien, en passant par les foyers Sonacotra et l’enfer de la drogue, de la passion de la musique à celle du théâtre, Jimmy trouve toujours sa voie.
Dans ce premier roman, l’auteur saisit avec acuité et humour les non-dits de la société créole et il nous livre ici une histoire plutôt méconnue, sinon tabou, de la colonisation française de Madagascar par des Réunionnais.
L'AUTEUR:
Le dramaturge Emmanuel Genvrin est né en 1952 à Chartres d’un père normand et d’une mère belge. Il a un oncle malgache et des souvenirs familiaux en Haïti. Il vit aujourd’hui à La Réunion, où il a fondé le théâtre Dollard. Rock Sakay est son premier roman.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
LE 18 AOÛT 2016
TABOU
Ferdinand von Schirach
Traduit de l'allemand par Olivier Le Lay
LE RÉSUMÉ :
Tabou s’ouvre sur une brève évocation de Louis Daguerre, l’inventeur de la photographie. Car si la trame du deuxième roman de l’écrivain allemand pourrait faire penser à un polar tant le suspense tient le lecteur en haleine de bout en bout, le livre est aussi traversé par une réflexion sur le regard et sur la représentation. Et ce n’est pas un hasard, car Sebastian von Eschburg, le héros de Tabou , est photographe. Né dans une vieille dynastie bavaroise, d’abord élevé dans le château familial avant d’être envoyé en internat, il a été traumatisé par le suicide de son père et la vente des biens de la famille. Il part à Berlin où il devient l’apprenti d’un photographe connu, puis la chance lui sourit et grâce à quelques clichés – une série de nus de sa maîtresse – il devient à la mode à seulement 25 ans, bien qu’il soit solitaire et mal à l’aise dans les relations sociales. Son amie Sofia semble capable d’accepter ses silences et absences par amour alors que ses installations et expositions ont de plus en plus de succès. Tout va donc pour le mieux jusqu’à ce qu’il apprenne par hasard l’existence d’une demi-soeur à Rome.
Un jour, une affaire criminelle mystérieuse éclate à Berlin : Sebastien von Eschburg est soupçonné d’avoir enlevé et peut-être tué une jeune femme. Le substitut du procureur lui extorque des aveux. Ziegler, un célèbre avocat en fin de carrière rentre alors de sa cure pour assurer la défense de von Eschburg. Les aveux arrachés sous la menace et l’absence du corps de la jeune femme – qui avait alerté la police depuis le coffre d’une voiture – fragilisent l’accusation. Mais quand le procès s’ouvre, la recherche de la vérité s’avère complexe...Von Eschburg se serait-il livré à quelques expérimentations artistiques un peu trop audacieuses ?
L'AUTEUR:
Ferdinand von Schirach, né à Munich en 1964, est avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1964. Ses recueils de nouvelles, Crimes et Coupables , puis son roman L’affaire Collini - tous parus aux Éditions Gallimard - lui ont valu un succès international.
BECKOMBERGA ODE À MA FAMILLE
Sara Stridsberg
Traduit du suédois par Jean-Baptiste Courtaud
LE RÉSUMÉ :
En 1995, Beckomberga ferme ses portes. Ouvert en 1932 dans la campagne près de Stockholm, il devait être « une nouvelle sorte d’hôpital psychiatrique, un nouveau monde où personne ne serait laissé pour compte, où l’ordre et le souci de l’autre seraient de mise », où les fous allaient « enfin être libérés et sortir dans la lumière ».
Beckomberga a marqué l’adolescence de Jackie, l’héroïne de ce roman : c’est là qu’elle a rendu de nombreuses visites à son père, Jim, au « château des Toqués ». En dépit de son amour pour Lone, la mère de Jackie, en dépit de l’existence même de Jackie, cet homme n’a cessé
d’affirmer son mal de vivre.
Beckomberga : Ode à ma famille est le roman d’un amour passionné, celui d’une jeune femme pour son père, personnage chancelant mais charismatique, et celui qu’elle éprouvera pour son propre fils, Marion, dont l’apparition constituera un rempart contre la folie familiale. Sara Stridsberg retrace deux odyssées palpitantes : celle du rêve qu’a incarné Beckomberga et celle d’une famille, somme toute ordinaire, qui s’aime, se déchire, se retrouve. Elle évoque aussi la famille que l’on se crée : ces fous auprès desquels Jackie l’adolescente se sent chez elle.
L’auteur, qui va et vient dans le temps, bâtit une narration magnétique, faite d’éclats de voix : celle de Jackie, de ses souvenirs, de ses rencontres, mais aussi de documents d’archives. Avec une tendresse infinie pour ses personnages, Sara Stridsberg livre ici un grand roman sur la folie, dans une langue sublime.
L'AUTEUR:
Née en 1972, Sara Stridsberg est écrivaine et scénariste. Son premier roman, Happy Sally , a été publié en 2004. Elle obtient la reconnaissance du public deux ans plus tard avec le deuxième, La faculté des rêves . Le troisième, Darling River , a été publié en 2010. Parallèlement à l’obtention de plusieurs prix importants, elle a figuré trois fois dans la liste des lauréats du prestigieux prix August, la dernière fois en 2012, pour sa pièce Medealand . Sara Stridsberg vit à Stockholm.
LE 25 AOÛT 2016
ET TOI, TU AS EU UNE FAMILLE?
Bill Clegg
Traduit de l'anglais (ÉTATS-UNIS) par Sylvie Schneiter
LE RÉSUMÉ :
Il en faut peu pour détruire une vie. Un mensonge, une maladie, un accident… En une nuit, un incendie a tout enlevé à June : sa fille Lolly, qui allait se marier le lendemain ; Will, son futur gendre ; Luke, son petit ami, et Adam, son ex-mari. Unique survivante et réduite à l’errance, elle traverse le pays en voiture, abandonnant la petite ville du Connecticut où a eu lieu la catastrophe, à la recherche de ce qui la lie encore à Lolly, avec qui ses relations étaient difficiles.
La voix des habitants, touchés eux aussi par le drame, émerge peu à peu. Il y a Lydia, la mère de Luke, mise au ban de la société en raison d’un scandale passé, il y a Silas, un adolescent qui aime tirer sur son bang de temps en temps, et ce d’autant plus qu’il est le détenteur d’un
secret qu’il aimerait oublier. Il y a aussi les commères de la ville, qui voient en Luke un coupable idéal, car ce jeune noir, de vingt ans le cadet de June, a déjà été incriminé pour une affaire de drogue. Autant de voix, de délicates interférences, qui témoignent de cette tragédie et en
explicitent peu à peu les causes.
Bill Clegg dresse une galerie de portraits subtile et émouvante, dans un roman à la narration complexe qui est un avant tout une ode à la famille – celle que l’on a, celle que l’on crée – aussi imparfaite et fracturée soit-elle. La réflexion qui sous-tend Et toi, tu as eu une famille ? est
poignante : comment supporter l’insupportable, comment se remettre d’une telle épreuve ?, et se voit transcendée par l’espoir, la bonté et le pardon.
L'AUTEUR:
Bill Clegg est agent littéraire. Il est aussi l’auteur d’une autobiographie : Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme et de Quatre-vingt-dix jours, récit d’une guérison . Il a écrit pour le New York Times , Latham’s Quaterly , New York magazine , le Guardian et Harper’s Bazar.
JUDAS
Amos Oz
Traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen
LE RÉSUMÉ :
Shmuel Asch, le protagoniste de Judas, a quelques ressemblances avec d’autres antihéros qui traversent l’oeuvre d’Oz, mais son histoire est assurément singulière. Le jeune Shmuel est non seulement émotif et malheureux en amour mais il est aussi sur le point d’abandonner ses études faute d’argent quand il tombe sur une annonce inhabituelle. Nous sommes dans la Jérusalem encore divisée de 1959, et l’on cherche un garçon de compagnie pour un homme de soixante-dix ans : moyennant cinq heures de conversation et de lecture, un petit salaire et le logement sont offerts. Sa candidature acceptée, Shmuel s’installe dans la maison de Gershon Wald, un vieil homme fantasque passionné par l’histoire du sionisme et la question arabe, avec qui il aura bientôt de longues discussions enflammées.
Quand il rencontre la mystérieuse Atalia Abravanel qui vit sous le même toit – sans que Shmuel comprenne son lien avec le vieux Wald – il est immédiatement fasciné par la beauté de cette femme un peu plus âgée que lui. Son obsession amoureuse allant de pair avec la volonté de
percer le secret du lien entre Atalia et le vieillard, sa quête obstinée de la vérité ne manquera pas de résonner comme un écho à ses propres recherches au sujet de la figure de Judas.
Judas est tout à la fois un magnifique roman d’amour, un grand livre sur les lignes de fracture entre judaïsme et christianisme, une réflexion sur la figure du traître et un ouvrage essentiel pour comprendre l’histoire d’Israël. Judas est d’ores et déjà considéré comme le grand roman de la maturité de l’auteur, et la publication simultanée en langues française et anglaise en septembre 2016 devrait constituer le point d’orgue d’une longue série triomphale de publications dans tous les grands pays du monde entier, où le roman a été unanimement salué comme un chef-d’oeuvre.
L'AUTEUR
Amos Oz, né à Jérusalem en 1939, est l’auteur d’une oeuvre aux multiples facettes. Depuis un premier succès international avec son roman Mon Michaël, il s’est imposé comme l’écrivain israélien le plus important de sa génération. Il a reçu de nombreux prix littéraires et distinctions à travers le monde (dont le prix Femina étranger pour La boîte noire). Parmi ses livres les plus marquants, Une histoire d’amour et de ténèbres (Gallimard, 2004) lui a valu un succès populaire inédit. L’essentiel de son oeuvre est disponible en français aux Éditions Gallimard.
(Les résumés sont de l'éditeur).