Heloise_d__Ormesson_Logo.jpg











RENTRÉE 2018
LES_MAINS_DANS_LES_POCHES.jpg
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 16 août 2018
Les Mains dans les Poches
Bernard Chenez
RÉSUMÉ :
Mains dans les poches, gauloise au bec, il rentrait à pieds du Quartier latin à la barrière de Clichy, porte d'entrée du monde prolétaire. Ce monde, régi par le couperet des pointeuses, les cadences effrénées, la solidarité dans les combats menés et l'esprit de fraternité, est le sien. Gamin déjà, dans sa Normandie natale, il se levait aux aurores pour aller gagner trois sous avant l'école – et se payer un couteau à cran d'arrêt, celui de James Dean dans La fureur de vivre bien sûr ! Mais pour percevoir à nouveau l’odeur de l’encre et du plomb, pour sentir frémir le crayon sur le papier de son premier dessin, pour entendre ces rifs de guitare protestataires qui l’ont accompagné, il fallait partir à l’autre bout du monde et embrasser sa mémoire.
Comme la terre poursuit sa révolution, le narrateur se souvient des saisons qui ont jalonné sa vie. Fragment d’une mère dont le vêtement est plus éloquent que les propos, d’un père dont la main dit à elle seule la force et les failles, d’une jeunesse ouvrière où l’être s’abandonne dans l’âpreté du quotidien, ou encore émoi de ce premier amour jamais consommé, Les Mains dans les poches est une promenade nostalgique et poétique à travers un monde presque évanoui.

L'AUTEUR : Né en 1946, Bernard Chenez a dessiné pour Le Monde et L’Événement du jeudi avant de devenir éditorialiste à L’Équipe. Le Resquilleur du Louvre et Le Journal sans heures sont respectivement parus chez EHO en 2005 et 2012.

PLEURER_DES_RIVIERES.jpg Le 23 août 2018
Pleurer Des Rivières
Alain Jaspard
PREMIER ROMAN
RÉSUMÉ :
Enfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Pourtant, lorsqu’il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d’Argenteuil, il n’imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure. L'une, Mériem, membre de la communauté des gens du voyage, vit avec sa famille nombreuse dans un campement de banlieue ; l'autre, Séverine, auteur jeunesse à succès, est une parisienne comblée. Leurs chemins n'auraient jamais du se croiser. Mais, contre toute attente, elles se posent la même question : quand on fait le bien, où est le mal ?
Pleurer des rivières donne voix et chair à ceux que l’on entend plus, remisés à l’écart des consciences. Court, rythmé, incisif, ce roman explore les clivages qui défigurent la société, sans misérabilisme. Loin de s'engouffrer dans une dénonciation au vitriol, Alain Jaspard porte sur les êtres un regard plein d’indulgence et révèle que la détresse emprunte de multiples visages.

L'AUTEUR : Alain Jaspard est un réalisateur né en 1940. Il a signé plusieurs adaptations de livres jeunesse en séries animées, notamment Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, Le Proverbe de Marcel Aymé, ainsi que Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. Pleurer des rivières est son premier roman.

TAXI_CURACAO.jpg LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 23 août 2018
Taxi Curaçao
Stefan Brijs
Roman traduit du néerlandais.
RÉSUMÉ :
Curaçao, Caraïbes, 1961. Max Tromp, 12 ans, intègre la classe du Frère Daniel, poussé par son père, chauffeur de taxi, qui entend lui offrir un meilleur destin que le sien. Si l’élève rêve de devenir enseignant, il va bientôt devoir y renoncer. Lorsque son père tombe malade, les seules ressources de la famille s’épuisent et Max est contraint de prendre à son tour le volant de la Dodge Matador. L’espoir d’un avenir différent s’est envolé mais Max s’est marié et a eu un fils. Ce dernier parviendra-t-il enfin à s’émanciper des entraves sociales qui ont jusqu’ici écrasé ses parents ?
Porté par une écriture métissée aux accents antillais, Taxi Curaçao brosse le portrait d’un pays qui semble condamné à la corruption et à la pauvreté. Un roman puissant, plein des contradictions, qui oscille entre amour et haine, fortune et ruine, culpabilité et rédemption – par l’un des plus grands conteurs belges.

L'AUTEUR : Né en 1969 dans la province de Limbourg, Stefan Brijs s’est imposé comme l’un des géants de la scène littéraire flamande. Il vit aujourd’hui en Espagne. Son roman, Le Faiseur d’anges, a été couronné par le Prix des lecteurs des Littératures européennes de Cognac, 2010 et le Prix littéraire des lycéens de l’Euregio, 2011. Courrier des tranchées (EHO 2016), salué par la critique, a figuré sur la liste du Fémina étranger.

L_ESPRIT_ORGANISE.jpg ESSAI :
Le 13 septembre 2018
L’esprit Organisé
Daniel Levitin
Traduit de l’anglais
« Il y a environ cinq mille ans, quand les premiers humains ont imaginé une façon de consigner les faits par écrit, ils augmentèrent ainsi leurs capacités intellectuelles. Ils étendirent les limites naturelles de la mémoire humaine en conservant une partie de leurs souvenirs sur des tablettes d’argile, des murs de cavernes et, plus tard, des papyrus et du parchemin. Nous avons ensuite développé d’autres systèmes – calendriers, classeurs, ordinateurs et Smartphones – pour nous aider à organiser et à ranger les informations que nous avions préalablement écrites. » Fascinante plongée dans les mystères de notre matière grise, L’Esprit organisé décortique le fonctionnement structurel de l’intellect et livre les secrets pour utiliser de façon optimale cet incroyable organe qu’est le cerveau. Dans une ère où nous sommes noyés sous les informations, Daniel Levitin nous offre les clefs pour recouvrer le sens de l’ordre et apprendre à réorganiser notre esprit.

L'AUTEUR : Né au Canada en 1957, Daniel Levitin est professeur à l’Université McGill à Montréal, où il enseigne la psychologie cognitive. Avant de devenir neuroscientifique, il a travaillé dix ans comme ingénieur du son dans l’industrie du disque à Los Angeles où il a collaboré, entre autres, avec Stevie Wonder ou Eric Clapton. Il s’est vu décerner plusieurs disques d’or. Musicien professionnel, il a aussi joué avec Steely Dan.

COULEUR_PIVOINE.jpg

POLAR
Le 20 septembre 2018
Couleur Pivoine
Schünemann & Volic
Traduit de l’allemand

RÉSUMÉ :
Criminologue à l’Université de Belgrade, Milena Lukin est spécialiste des crimes de guerre en ex-Yougoslavie. Lors de l’assassinat d’un couple de septuagénaires serbes résidant au Kosovo, elle décide de mener sa propre enquête car le battage médiatique ne sert qu’à attiser la haine et le nationalisme des deux communautés. Aidée par un ami avocat, ancien procureur et spécialiste des causes perdues, cette mère célibataire se rend sur le lieu du crime, à Talinovac, en espérant découvrir des indices supplémentaires dans cette région à majorité albanaise et hostile aux serbes. À l’heure de la réconciliation et des transferts de réfugiés financés par l’ONU, Milena se confronte à un monde politique gangréné et résolu à conserver le pouvoir. Couleur pivoine est un thriller géopolitique qui plonge le lecteur dans les arcanes de l’ex- Yougoslavie où les cicatrices des conflits ethniques se mêlent à l’espoir d’une intégration européenne. Après Couleur bleuet, cette nouvelle enquête de Milena Lukin dévoile un autre aspect d’une Serbie multi-ethnique et envoûtante.

L'AUTEUR : Christian Schünemann est un journaliste allemand. Jelena Volic est professeure de littérature allemande. Elle vit entre Belgrade et Berlin. Leurs romans sont des best-sellers en Allemagne.


Les résumés sont de l'éditeur.