Phebus_Logo.jpg






LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 25 AOÛT 2016
LES ROSES BLANCHES
Gil Jouanard
Les_roses_blanches.jpg LE RÉSUMÉ :
Que l’héroïne de ce roman vrai, nommée Marie, ait été désignée Juliette dès sa plus tendre enfance, n’est que de peu d’importance pour la suite du récit. Le fait témoigne néanmoins de l’étrangeté des moeurs de la région archaïque de sa naissance : le Gévaudan du début du axe siècle, un des endroits les plus reculés de la galaxie européenne. Cela n’empêchera pas celle qui fut bergère à huit ans de s’inviter une décennie plus tard à la fête du Front Populaire. Puis, au fil de ses mariages, à l’idyllique Far East Américain et à l’Allemagne profonde de l’après-guerre. Une existence singulière, picaresque et pathétique, constituée d’à-pic vertigineux et plus souvent de bas que de hauts. Ou comment la rage de vivre de Juliette lui ouvrit toutes les portes, sauf la seule qui sauve, celle qui mène à soi-même.
L'AUTEUR :
Gil Jouanard, découvert en ses jeunes années par René Char, n’a pas cessé de semer sur son chemin divers textes inclassables, écrits dans une prose poétique de la plus haute simplicité. Soit une soixante de titres publiés chez différents éditeurs, surtout Verdier, Fata Morgana et Phébus. Après Un nomade casanier, Les Roses blanches est son deuxième roman.


PORTRAIT DU FUGITIF
David Boratav
Portrait_du_fugitif.jpg

LE RÉSUMÉ :
En amitié, comme en amour, l’effet persiste quand l’objet a disparu. Après qu’il a quitté la Suisse, les gestes de Sébastien restent influencés par Clara. Il n’avait pas conquis son coeur. Maintenant qu’il étudie LE droit à la Sorbonne, il lui dédie sa conquête de Paris. Un quart de siècle plus tard, c’est à la mémoire de l’incomparable, du magnifique Sébastien qu’Hermann consacre sa plume. Parce que tant le souvenir de son ami rayonnera dans sa galaxie intime, le narrateur de ce roman se sentira vivant. À une heure à peine du Tribunal international de La Haye, il se plonge dans les lettres et les journaux Intimes qui lui restent de son camarade pour tenter de reconstituer une jeunesse à son paroxysme. Quand les virées dans les bars, et la fraternité qui naît de la musique, alternaient avec de plus sombres préoccupations. En ces années 1990, la guerre des Balkans faisait les gros titres ; Sébastien l’orphelin rencontrait pour la première fois son oncle qui lui remettait, de la part de son père, un objet dangereux. Il est un seul sujet à ces pages : la disparition de Sébastien.
L'AUTEUR :
Fils d’un père turc et d’une mère française, David Boratav est né en 1971 à Paris. Il est l’auteur d’un premier roman remarqué, Murmures à Beyoglu, paru chez Gallimard et en Folio, qui a remporté la Bourse Thyde Monnier et le Prix Gironde Nouvelles Écritures.


LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
LE 25 AOÛT 2016
SIX MOIS DANS LA VIE DE CIRIL
Drago Jančar
Traduit du slovène par Andrée Lück-Gaye
Six_mois_dans_la_vie_de_Cyril.jpg LE RÉSUMÉ :
Un matin de mai, Ciril, violoniste de couloir de métro et de petites boîtes perdues dans Vienne, rencontre par hasard Stefan, un compatriote slovène. Quelques heures plus tard, Stefan le ramène dans sa voiture à Ljubljana et lui offre un emploi assez vague à ses côtés. À Ljubljana, Ciril retrouve sa jeunesse étudiante et ses premières amours, il devine le temps qui a passé – et dont il n’a pas fait grand-chose. Il découvre aussi une ville gangrenée par les magouilles et les petits arrangements, au coeur desquels Stefan surnage, mystérieux et insaisissable. Confronté à la fin de ses illusions et au crépuscule de sa jeunesse, Ciril commence à regretter Vienne, la musique et sa vie de bohème.
L'AUTEUR :
Drago Jančar est né le 13 avril 1948 à Maribor, en Slovénie. Opposé au régime communiste, il connaît la prison. Scénariste, puis éditeur, il est considéré comme le plus grand écrivain slovène d’aujourd’hui. Il est traduit en français depuis le début des années 2000.


(Les résumés sont de l'éditeur).