LE 18 AOÛT 2016
LITTÉRATURE FRANÇAISE
CAMILLE ET MERVEILLE OU L'AMOUR N'A PAS DE CŒUR
Ludovic Roubaudi
LE RÉSUMÉ:
Quand il ne vend pas des couteaux à huître sur des foires, et qu'il ne discute pas avec Nadège, la vendeuse d'égouttoirs, Camille cherche à réconcilier ses deux voisins qui se haïssent : Mme Fillolit, vieille dame acariâtre, et Dlahba, le maçon slave et bougon. Lorsqu'il rencontre Merveille devant leur porte, son cœur chavire, sa vie bascule. Qui est vraiment cette jeune femme ? Un épais mystère l'entoure. Camille et Nadège enquêtent. Les voilà soudain accusés des pires crimes et menacés. Le mystère sera-t-il levé ? Les secrets de famille déterrés ? Seules conditions pour que Camille et Merveille puissent enfin s'aimer.
L'AUTEUR :
Ludovic Roubaudi, né en 1963 à Paris, directeur d'une agence de création de contenus, est l’auteur de plusieurs romans: Les Bastringues, Le 18, Les chiens écrasés, Le pourboire du Christ…
L'INSOLITE ÉVASION DE SEBASTIAN WIMER
Stéphane Heaume
LE RÉSUMÉ :
Karlotta-Pietra, ville fortifiée en bord de mer, vit ses derniers instants de liberté face à la montée d’un nationalisme radical. Ne restent que quelques jours avant la fermeture définitive des portes de la cité. Sebastian, styliste, et son associé Dimitri, entreprennent de s'enfuir. Mais un soir, Sebastian porte secours à une femme laissée inerte le long d’un canal. Troublé, il croit reconnaître Agathe, sa jeune épouse, même si ses papiers d’identité affirment qu’elle s’appelle Kathrin Petersen. Aidé du jeune étudiant Leos, il échafaude un plan insolite puisant dans l'histoire de la cité et défiant le pouvoir en place.
L'AUTEUR :
Stéphane Héaume, né à Paris en 1971, est l'auteur de plusieurs romans comme : Le Clos Lothar, Orkhidos ou Sheridan Square. Il écrit également des nouvelles et des textes pour le théâtre lyrique et l'opéra.
LE 25 AOÛT 2016
LE GARÇON, SCÈNES DE LA VIE PROVINCIALE
Olivia Resenterra
PREMIER ROMAN
LE RÉSUMÉ :
Dans un village de province, une mère âgée et sa fille vivent sous le même toit. Leurs journées sont rythmées par les commérages, les remontrances réciproques et les rendez-vous chez le médecin.
Un jour, les deux femmes croisent un jeune garçon sur le stand de tir d’une fête foraine. La mère adopte alors un comportement étrange.
Mise à l'écart, la fille tente d’en savoir plus sur ce mystérieux garçon. Son enquête la mène à un campement gitan installé à l'entrée du village…
L'AUTEUR :
Olivia Resenterra, née à Rochefort-sur-mer en 1978, a étudié la philosophie. Elle est l'auteur d'un essai, Des femmes admirables, publié aux éditions PUF en 2012. Le Garçon, scènes de la vie provinciale est son premier roman.
LE 1ER SEPTEMBRE 2016
L'AMOUR HORS SOL
Mathias Lair
PREMIER ROMAN
LE RÉSUMÉ :
Alexia et Frédéric se retrouvent vingt ans après. Ils s’étaient dit que plus tard, leurs enfants partis, leurs conjoints aussi, ils pourraient s’aimer pleinement.
Frédéric veut aimer Alexia hors du temps, c'est là qu'il la trouve, la retrouve. Il instaure ce qu'il appelle « la règle d'amour » : ici et maintenant, jouir de l'instant, loin de leurs vies personnelles.
D’hôtel en hôtel, de Paris aux châteaux de la Loire, parcourant les stations d'une carte du tendre, ils vivent la réinvention de l'amour, les jeux de petite perversité, mais aussi la confrontation des egos, le fossé des distinctions sociales, les mystères du sentiment amoureux…
L'AUTEUR :
Mathias Lair a publié jusqu’à présent des poèmes et des récits. Il est par ailleurs psychanalyste. L’amour hors sol est son premier roman.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
LE 15 SEPTEMBRE 2016
LES TROUPEAUX DE LA COLÈRE
Bachisio Zizi
Traduit de l'italien (Sardaigne) par Françoise Lesueur et Claude Schmitt
LE RÉSUMÉ :
Fils de Giovanna Serra, Pietro et son jeune frère possèdent un petit troupeau de brebis dans la montagne. Un jour, le troupeau leur est volé. Dans sa quête pour retrouver ses bêtes, Pietro se voit contraint d’employer des moyens que la justice réprouve et réprime. Avec d’autres bergers, il est envoyé en exil sur le continent.
Pietro va de déboires en désespoirs, jusqu’à ce que quelques femmes lui rendent sa dignité. Des mésaventures au parfum picaresque le mènent alors à s’insérer dans cette nouvelle communauté.
L'AUTEUR :
Bachisio Zizi (1925-2014), romancier sarde, est l’auteur d’une œuvre abondante, peuplée de personnages issus de toutes les classes sociales et confrontés aux vicissitudes économiques. Les Troupeaux de la colère est son premier roman traduit en français.
(Les résumés sont de l'éditeur).