Rivages_et_Payot_logo_.jpg













RENTRÉE 2018
Helena.jpg LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 22 août 2018
Jérémy Fel
Helena
RÉSUMÉ :
À travers un drame familial, Jérémy Fel explore avec une implacable maîtrise les mécanismes de la violence. Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l’In- terstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l’irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jérémy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

L'AUTEUR : Jérémy Fel a été scénariste de courts-métrages et libraire. Il travaille actuellement à l’adaptation au cinéma de son premier roman, Les Loups à leur porte (prix Polar en séries 2016). Helena est son second roman.

Presque_une_nuit_d_ete.jpg Le 22 août 2018
Thi Thu
Presque une nuit d’été
PREMIER ROMAN
RÉSUMÉ :
Un premier roman envoûtant où une jeune photographe cherche à saisir les beautés éphémères du quotidien. Une photographe déambule dans la ville, appareil à la main. Son but : saisir la magie des petits instants du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos... Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh.
Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d’un jeune expatrié dans les bas-fonds d’une ville vietnamienne, le combat d’Ibtissem pour échapper à l’emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue...
À travers cet enchevêtrement de récits se dessine peu à peu le portrait de la photo- graphe, celui d’une jeune femme d’aujourd’hui. La question à laquelle elle s'efforce de répondre, chacun d’entre nous y est au fond confronté : Comment peut-on réenchanter le monde ?

L'AUTEUR : Née en 1990, Thi Thu signe avec Presque une nuit d'été son premier roman.

La_melodie.jpg LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 29 août 2018
Jim Crace
La mélodie
Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux
RÉSUMÉ :
Alfred Busi, dit Mister Al, est attaqué chez lui par une étrange créature. Les médias crient à l’in- vasion de bêtes féroces ; Alfred, lui, affirme que son assaillant est un petit garçon rendu fou par la faim. Mister Al, chanteur reconnu, devient alors malgré lui la seule voix dissonante dans la ville frappée depuis quelques temps par de violentes agressions. Il appelle à la compassion, alors que les gens du coin se calfeutrent, développant un discours haineux.
Il fallait une certaine audace pour s’emparer d’un sujet aussi brûlant – la pauvreté, le sort des migrants, de tous les laissés-pour-compte. La grande force de Jim Crace est de montrer l’humanité telle qu’elle est, dans toute sa noirceur, mais aussi dans toute sa candeur. Jamais l’espoir n’aura semblé une illusion aussi nécessaire.

L'AUTEUR : Né en 1946, Jim Crace est l’auteur de plusieurs romans publiés chez Rivages, notamment L’étreinte du poisson ou Moisson. Il est considéré comme l’un des plus brillants et singuliers auteurs du paysage littéraire britannique. Plusieurs fois finaliste du Man Booker Prize, il a reçu des prix internationaux prestigieux comme l’Impac Literary Award ou le Windham-Campbell Literature Prize. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues.

La_femme_a_part.jpg le 5 septembre 2018
Vivian Gornick
La femme à part
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux
RÉSUMÉ :
Après le succès d’Attachement féroce, paru en 1987 en Amérique et traduit pour la première fois en français en 2017, Vivian Gornick revient avec un nouveau récit autobiographique. Elle traverse ses souvenirs, sa ville, capturant l’essence de New York et de sa propre existence avec une justesse toujours impressionnante.
Ce n’est plus une mère et sa fille qui marchent sur les traces de leur mémoire (la mère de Vivian est morte depuis Attachement féroce) mais une femme à part qui arpente son monde et le nôtre. Elle nous emmène dans les bus de Manhattan, dans les rues bouillonnantes du West Side et explore en chemin l’amitié, la solitude, le féminisme, la vieillesse, le sexe, la littérature, les rapports homme-femme, la place des Noirs dans la société américaine... Un voyage aussi intime qu’universel.

L'AUTEUR : Née en 1935, Vivian Gornick est une véritable icône en Amérique : journaliste au Village Voice, elle est une figure féministe et une critique littéraire respectée. Mais c’est surtout son travail autobiographique qui l’a fait connaître. Traduite dans plusieurs pays, son œuvre singulière a reçu partout un accueil triomphant. En France, Attachement féroce a été un grand succès public et critique.

Les résumés sont de l'éditeur.