RENTRÉE 2024 Ils sont trois à vivre littérature, à se nourrir de littérature, à penser littérature : les frères Paul et Simon et leur amie Idoya scellent un pacte au-dessus d'un feu au soir de leur adolescence, ils seront écrivains, publiés et célèbres. Xabi Molia détricote les rêves de gloires de ses trois personnages en les passant à la moulinette de la réalité, des bas-instincts et des faiblesses des uns comme des autres.
Dans Des jours sauvages (Seuil, 2020), Xabi rappelait la fragilité des liens qui peuvent unir un groupe. Avec La vie ou presque, il
fait le portrait de trois jeunes gens : Paul, brillant en tout dès le collège (peinture, sports, études, écriture, rien ne lui résiste) qui écrase son frère Simon de ses talents ; Simon, colérique et revanchard, trop tendre, mais qui prendra pour devise "la vengeance est un plat qui se mange froid" et Idoya, lunaire, talentueuse à la graphomanie permanente, noircit des milliers de pages sans chercher vraiment à être publiée.
La littérature est leur oxygène mais aussi leur démon, du feu de camps de leur adolescence au Goncourt, Paul, Simon et Idoya s'épuisent, s'entredéchirent, les haines et les trahisons étouffent leur amitiés, leur carrière d'écrivains écartent leurs sentiments respectifs. Jusqu'ou peut-on aller pour être publié, récompensé, admiré ? Xabi Molia démontre que la destruction des amitiés, des valeurs et de la famille en sont le prix.
La vie ou presque
Xabi Molia
Seuil
Coll. Cadre rouge
229p. 20€
Août 2024