RENTRÉE 2024 Dans le domaine de la nouvelle, aux États-Unis, il y a Raymond Carver (1938-1988), Richard Lange et Adam Johnson (National Book Award 2015), en Irlande du Nord, et native de Belfast, il y a Jan Carson. Ces seize nouvelles sont autant de joyaux.
"Famille et Troubles" est un bon résumé des thèmes choisis pour ces nouvelles. La famille - ou les enfants - avec une jeune femme sans scrupule prête à sacrifier un bambin pour garder "sa" plage, la famille qui organise le mariage de deux enfants dans l'Irlande profonde, pauvre, corsetée par ses carcans religieux ou ses traditions sociales (comme le guide Victor Soda), ou ce bébé dans une boite à chaussure dont personne ne veut. La famille endeuillée aussi, car la mort rôde comme dans "Bombée" et"Méduses".
Jan Carlson fait les multiples portraits d'Irlandais pauvres ou à la limite de la misère, fermiers ou en proie aux "Troubles", dans les années 70, comme ces fabricants de confitures, ce fantôme assis sur une banquette arrière ou ces ados dans "En général, les gens se contentent de lancer des briques" (et pas des bébés) et aiment le raconter à des journalistes.
Les femmes sont fortes chez Jan Carson - elles résistent depuis des siècles à la religion et à la violence des hommes - et tentent de mener les hommes là où elles le souhaitent comme Louise la fermière, Granna et Ruth qui vendent de la confiture, Shauna l'intrépide ou encore Paola qui mène son homme par le bout du nez et enfin Laura la fille du mafieux et Vicky qui voudrait annoncer sa grossesse à tout le monde.
Dans ce pays aux "quarante nuances de vert", ces nouvelles puissantes sont autant de portraits cinglants, troublants et terriblement humains, de la société irlandaise (du Nord). À dévorer.
Le Fantôme de la banquette arrière
Jan Carson
Sabine Wespieser
Trad. de l'Irlandais par Dominique Goy-Blanquet
320p., 23€
19 septembre 2024
Publié le 1er septembre 2024