Le Supercontinent.jpgLe Supercontinent est une histoire de l'Europe qui commence il y a presque 66 millions d'années ! Ses chapitres font parfois 22 millions d'années mais c'est pour mieux nous raconter la cession de la Pangé en deux : la Laurasie au nord et le Gwandana au sud au milieu desquels se trouvent une masse d'eau gigantesque : Thétys. Tim Flannery, australien et paléontologue de profession, nous raconte avec familiarité les périodes glaciaires, de réchauffement (avec une hausse des océans de 60 à 80m) mais aussi l'apparition et la disparition des espèces.

La paléontologie - un terme créé en 1834 par le zoologiste français Henri Marie Ducrotay de Blainville pour étudier les être vivant d'avant "les temps présents" - permet à Tim Flannery de raconter ce qui pourrait nous paraitre improbable aujourd'hui qui a pourtant bien existé il y a longtemps.... Des palmiers en Bavière actuelle, que des fougères couvraient l'Artique et l'Océan Arctique (il y a 49 millions d'années) ou encore que la Grèce avant d'être le berceau culturel et intellectuel de l'Europe fut aussi le berceau des plus an anciens hominidés connus !

Ne boudez pas votre plaisir et parcourez avec bottes de sept lieux les 66 millions d'années qui nous séparent du Crétacée de la naissance de l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le supercontinent, Une histoire naturelle de l'Europe
Tim Flannery
Traduction de l'Australien Sophie Lem
Flammarion
416p., 25€
Septembre 2019