Memoires_de_Napoleon__Coffret_.jpgÀ l'époque des médiocres en politiques, les éditions Tallandier éditent en poche - trois tomes séparés ou dans un coffret - les Mémoires de Napoléon. De quoi prendre de la hauteur et jouir de l'esprit brillant, vif et déterminé de Napoléon. L'Empereur des Français s'attela à ses mémoires à peine monté sur le navire anglais Northumberland qui l'emmena à Saint-Hélène - il quitta la France le 4 août pour arriver sur l'île le 17 octobre 1815.

Quand l’Empereur dictait, il se promenait continuellement de long en large, tenant constamment la tête basse et les mains derrière le dos ; la tension des muscles frontaux était marquée, la bouche légèrement contractée.

Napoléon fut aider dans sa tâche par le général Henri Gatien Bertrand, le général Charles-Tristan de Montholon-Sémonville, le général Gaspard Gouraud, un conseiller d'État Las Cases et l'auteur du Mémorial de saint-Hélène (il quitta l'île en 1816), un médecin anglo-irlandais Barry O'Meara (qui se brouilla avec le gouvernement de Saint-Hélène à cause de proximité avec Napoléon), un domestique et deux jeunes gens : le fils Las Cases et Louis-Étienne Saint-Denis surnommé "Mamelouk Ali".
S'il fut privé des 10 000 livres de la bibliothèque et de la collection complète du "Moniteur Universel" qu'il avait prévu d'utiliser, Napoléon réussi à obtenir une bibliothèque suffisante ainsi que de nombreux exemplaires du "Moniteur Universel" pour rédiger son grand oeuvre.

Des trois géants qui dominèrent le monde - Alexandre, César et Napoléon - ce dernier est le seul sur lequel nous ayons autant de documents. N'a-t-on pas coutume de dire que le nombre de livres publiés sur Napoléon est supérieur au nombre de jours qui nous séparent de sa mort ? Alors, revenons à la source, celle de l'opinion même de Napoléon. Avec d'autant plus de plaisir que Napoléon donna certes son opinion sur les évènements mais n'est "jamais pris en flagrant délit de mensonges" précise Thierry Lentz qui a dirigé l'édition de ces Mémoires.

Cette éditions comporte trois tomes : La Campagne d'Italie (Tome 1), La Campagne d'Egypte (Tome 2), L'Ile d'Elbe et les Cent-Jours (Tome 3).

Mémoires de Napoléon (Coffret 3 tomes)
Napoléon
Tallandier
35 €
novembre 2016


Commander sur fnac.com