Les amis.jpgLes musiciens sont des humains comme les autres. Ils se rencontrent, se déchirent, se retrouvent, ont des enfants et des douleurs musculaires. Avec Les Amis, Aja Gabel, qui est une ancienne musicienne professionnelle, décrit admirablement la vie d'un quatuor pendant plus de 15 ans.

Comment peut-on à la fois être soliste et appartenir à un ensemble musical ? Brit, Jana, Henry et Daniel se posent la question tout les jours sauf Henry, le surdoué, qui a toujours tout eu - du talent à foison, une famille aimante, des smokings sur mesure - contrairement à Daniel qui a toujours couru après le talent, l'argent, les femmes et qui porte le même costume depuis si longtemps. Enfin, Brit et Jana ne vivent que pour la musique et ne se demandent pas si une autre vie est possible.

Et pourtant.... à chaque page, Aja Gabel instille un peu de la puissance de la vie (autre que celle de la musique) entre chaque partition, notes et répétitions de nos quatre amis. Amour, tension, carrière, rencontres intimes ou professionnelles, Les Amis est un roman subtile sur la construction d'un groupe mais aussi sur l'affirmation de chacun de ses membres. Une partition à méditer tout au long de la vie.

Les amis
Aja Gabel
Traduit de l'Américain par Cyrielle Ayakatsikas Rivages
400p. 22,80€
Janvier 2019