Les_buveurs_de_lumiere.jpg RENTRÉE 2017 De la poésie dorée de lumière par 50° en dessous de zéro et sous des mètres de neige, c'est ce que nous offre Jenni Fagan avec ce merveilleux roman dédié à la vie, à l'amour et à la liberté.

Dylan, Constance, Stella et Bernache subissent - comme le reste de la population mondiale - le pire hiver qu'ils aient jamais vécu. La neige et le froid ont tout interrompu : transports, commerce et même les banques. Ils survivent dans des caravanes à Clachan Fells, au nord de l'Écosse, un bled pommé au bord de l'océan qui charrie des icebergs géants. Ils vivent de lumière, de gin et de rêves.

Jenny Fagan est une conteuse des temps modernes, d'ailleurs son roman se déroule dans un futur proche dont la force réside dans la beauté de son imaginaire. Mi chamane, mi sorcière, elle utilise différents poudres magiques pour mieux nous enfermer dans son univers de glace. Ses personnages sont bloqués et pourtant vivent mille vies. Dylan et son cinéma intérieur, Constance et ses amants d'hier et d'aujourd'hui, Stella et ses hormones, Bernache qui veut épouser la nuit. Lyrique, ce roman d'une époque glacière est un pur bonheur de fiction, d'évasion, de poésie et d'amour. À découvrir absolument !

Les buveurs de lumière
Jenni Fagan
Traduit de l'Écossais par Céline Schwaller
Métailié
304p., 20€
Août 2017

Billet publié le 3 octobre 2017

Commander sur fnac.com