Les guerres d'Italie, un conflit européen.jpeg1494-1559, les puissances européennes s'affrontent dans la péninsule italienne avec une mention spéciale pour la France, littéralement obsédée par la conquête de la péninsule par la guerre ou par héritage.

Cet ouvrage nous offre une vision chorale de ces guerres, offrant le point de vue de chaque pays - France, Espagne, Saint-Empire Romain Germanique, Angleterre ou encore les États pontificaux - ainsi que celui de toutes les cités italiennes impliquées de gré ou de force comme Gênes, Milan, Venise, Sienne, Florence ou encore Naples capitale du Royaume des Deux-Siciles. Ainsi que les objectifs, les motivations et les moyens d'y parvenir (et souvent d'échouer) par chacun. À cela se superposent les conflits de personnalités puissantes comme les souverains François 1er (1494-1547), fait prisonnier à Pavie par son adversaire préféré Charles Quint (1500-1558), ou encore le Pape guerrier Jules II (1443-1513), qui pouvait lever une armée de 6000 mercenaires suisses pour s'opposer à la France.
Si ces guerres d'Italie, qui durèrent de 1494 à 1559, avec des motivations successorales, militaires, territoriales ou encore divines, ont souvent été initiées par la France, toutes les parties n'eurent pas beaucoup de difficultés pour y participer sur terre comme sur mer. C'est tout le talent de Didier le Fur et des onze autres auteurs de Les guerres d'Italie, un conflit européen que de nous offrir une vision plus riche, plus complexe de cette période charnière de l'histoire européenne.

Les guerres d'Italie, un conflit européen
Didier Le Fur (dir.)
Passés/Composés
504p., 25€
Septembre 2022