Loin à l'ouest.jpgRENTRÉE 2021 Delphine Coulin peint la fresque des femmes en France de la fin du 19e au début du 21e siècle. de la Commune aux yéyés en passant par les deux guerres mondiales, elle embrasse tous les grands thèmes que les femmes ont bousculé pour enfin se les approprier au même titre que les hommes : travail, compte bancaire, sexualité, liberté du corps, droit de vote.

Un roman plein de souffle, porté par le sourire de ces femmes - de Zélie à Octavie, de Georgette à Solange, de Palmyre à Lucie - et par leurs douleurs, leurs larmes et leurs cris, leurs joies avec tout autour l'Histoire qui se déploient. Elles combattent toutes à leurs manières - en travaillant de la même manière que les hommes à l'usine pendant la première guerre mondiale, en résistant pendant la deuxième guerre mondiale - les injustices qui leurs sont faites pour arracher aux hommes les mêmes droits.

Dans Loin, à l'ouest, les femmes ont la santé, elles boivent, elles fument, elles entreprennent, elles sont entreprenantes, elle résistent à la torture alors que les hommes sont faibles, fragiles, salauds, médecin sadique, invisibles ou se laissent vivre et mourrir sans faire de bruit. Ce qui ne change pas, c'est le venin des secrets de familles non transmis, de génération en génération, source incommensurable d'incompréhensions et de malentendus.

Loin, à l'ouest est un roman puissant sur les progrès extraordinaires qu'on fait les femmes dans leur conquête de la société, un roman dans l'air du temps qui aura toute sa place comme lauréat d'un grand prix de l'automne.

Loin, à l'ouest
Delphine Coulin
Grasset
528p., 24€
18 août 2021

Toujours de Delphine Coulin Une fille de la jungle, Grasset, 2017

Billet publié le 16 août 2021