Nom de code M.pngLe nom de Maxwell Knight ne vous dit rien ? C'est normal. Il est resté dans l'ombre des services secrets britanniques pendant des décennies. Par contre, si je vous dit "M", le fameux "M" chef des services secrets britanniques de Sa Gracieuse Majesté et chef du turbulent James Bond 007, vous allez me dire oui ! Et bien ces deux hommes ne font qu'un. Maxwell Knight est celui qui a inspiré Ian Flemming pour créer son célèbre patron des services secrets. C'est la biographie de Maxwell Knight/"M" que Henry Hemming retrace dans ce livre avec talent.

En effet, de 1931 à 1961, Knight a été sur la brèche pour lutter d'abord contre le communisme mais aussi contre le fascisme sur le territoire britannique. Le Komintern d'un côté et les nazis de l'autres recrutaient de nombreux espions en Angleterre pour perturber la vie politique et sociale anglaise et créer les conditions d'une insurrection (pour les communistes) ou d'une prise de pouvoir par la force (pour les nazis). Ces deux fléaux grandissant sans cesse sur le sol anglais ont amené "M" a recruter de nombreux agents - dont de nombreuses femmes, qui furent sans doute ses meilleurs agents - afin d'infiltrer les mouvements communistes, fascistes et nazis. Car, au-delà, de la biographie d'un homme exceptionnellement doué pour recruter, former et diriger ses agents, c'est aussi un livre sur la montée des extrêmes dans le berceau du parlementarisme alors que les fascismes allemands, italiens et espagnols gagnent en puissance sur le continent.

Vous cherchiez un livre à lire pour cet été ? Ne cherchez plus, Nom de code "M" est le livre qui vous gardera éveillé sur la plage et pendant vos nuits caniculaires !

Nom de code M
Henry Hemming
Mareuil éditions
430 Pages, 20€
Novembre 2018