Grand_prix_des_lectrice_ELLE.pngC'est Hélène Lazareff qui créa le GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE en 1969 où pour la première fois un jury non professionnel allait récompenser un livre. En 1977, à la catégorie « roman » s’ajoutait une section « document ». Puis il y a huit ans, les polars ont eu droit eux aussi à leur compétition.

Huit jurys mensuels de quinze lectrices composent le Grand Jury de cent vingt lectrices. Chaque mois, de septembre à avril, et tour à tour, les huit jurys de quinze lectrices choisissent parmi sept livres (trois romans, deux documents et deux policiers) soumis à leur appréciation par la Rédaction de ELLE. Ces lectrices lisent les sept ouvrages, les commentent et les notent (de 0 à 20). La moyenne des notes ainsi obtenue permet de désigner les trois livres du mois, celui de la catégorie « roman », celui de la catégorie « document » et celui de la catégorie « policier ». Tout au long de l’année, et au fur et à mesure, l’ensemble des cent vingt lectrices de ce grand jury est amené à lire, commenter par écrit et noter les huit romans, les huit documents et les huit policiers nommés « Livres du mois ».

C’est en mai, parmi les vingt-quatre « livres du mois » que sont ainsi désignés les trois lauréats du Prix des Lectrices de ELLE, dans la catégorie « roman », « document » et « policier ». Le résultat final est proclamé au cours d’une réception à laquelle sont invités auteurs, éditeurs, journalistes, nos lectrices-jurées et bien sûr les lauréats.

PALMARÈS DU PRIX DES LECTRICES DE ELLE POLICIER

2020 Tess Sharpe Mon territoire (Sonatine)

2019 Frank Bouisse Né d’aucune femme (La Manufacture des livres)
2018 Eva Dolan Les chemins de la haine (Liana Levi)
2017 Olivier Norek Surtensions (Michel Lafon)
2016 Jax Miller Les Infâmes (Ed. Ombres, noires)
2015 _
2014 Ian Manook Yeruldelgger (Albin Michel)
2013 Gillian Flynn Les Apparences (Sonatine)
2012 Jussi Alder Miséricorde Olsen (Albin Michel)
2011 Lisa Gardner La maison d'à côté (Albin Michel)

2010 Jesse Kellerman Les visages (Sonatine)
2009 Caryl Férey Zulu (Gallimard)
2008 Marcus Malte Garden of Love (Zulma)
2007 Arnaldur Indridason La Femme en vert (Métailié)
2006 Mo Hayder Tokyo (Presses de la Cité)
2005 Dominique Sylvain Passage du désir (Viviane Hamy)
2004 Dennis Lehane Shutter Island (Rivages)
2003 Harlan Coben Ne le dis à personne… (Belfond)
2002 Fred Vargas Pars vite et reviens tard Viviane Hamy).