G04846_Paz.inddAprès la Nouvbelle-Zélande et le Chili, Caryl Férey nous emmène en Colombie. Un pays riche de sa terre, de sa forêt et de son sous-sol et surtout réputé depuis longtemps pour sa coca et ses massacres à répétition. En effet, depuis près d'un siècle, les massacres succèdent aux massacres et l'invention de la tronçonneuse y a beaucoup contribué (Brian de Palma l'ayant immortalisé dans la première scène de Scarface).

Dans Paz, Caryl Férey déroule tout son talent pour découvrir qui jette des morceaux de cadavres fraîchement tronçonnés depuis des camionnettes ou des hélicoptère aux quatre coins du pays. Au cœur de l'intrigue, la famille Bagader avec le paternel au sommet du pouvoir politique colombien, son fils aîné en chef de la police brutal et sans scrupule, son fils cadet disparu dans la jungle avec les FARC ; à leurs côtés une journaliste pugnace et sexy, Diana, qui court après un énorme scoop, quel que soit le prix qu'elle ait à en payer au milieu de cette mare de sang. Caryl Férey construit une intrigue serrée entre assassins des Farc, assassins de la polices et assassins des cartels. Comme l'indique un panneau dans un aéroport "Le plus grand risque que vous courez en Colombie, c'est de vouloir rester".... et de finir en petit morceau ou clouté à des planches et jeté sur un fleuve.

On est pris dès les premières lignes dans la torpeur andine, la terreur poisseuse du quotidien et l'ambiguïté de tous les personnages. Le conflit familial des Bagader déclenchera-t-il un nouveau conflit de dimension national ? Le père Bagader l'arrêtera-t-il ? C'est tout le talent de Férey de emmener au bout de la terreur en épargnant personne. À dévorer d'une traite !

Paz
Caryl Férey
Folio Policier
608p., 9,70€
Janvier 2021