PLEURER_DES_RIVIERES.jpgRENTRÉE 2018 Ce roman est comme du bon pain rempli de bonnes choses, de bonnes gens, de (vrais) bons sentiments. Des Gitans et des Gitanes, des blocs de cuivres qui changent de mains, un avocat et son épouse dessinatrice, un couple à qui tout réussi sauf avoir un enfant.

Jusqu'ou peut-on aller pour avoir un enfant ? Voler ? Payer ? Échanger ? Choisir sur catalogue ? La question est posée sérieusement dans ce roman joliment troussé. Avec ses personnages attachants, comme cette famille de Gitans voleurs de cuivre mais partageurs ou encore cet avocat qui permet à ses clients de soustraire leur argent au fisc et qui, de temps en temps, devient avocat commis d'office.

Entre ces quatre personnages, que tout éloigne, aux morales et aux milieux opposés, aux fins de mois différentes, Alain Jaspard fait se rencontrer des envies et des besoins que la morales réprouve. Mais l'important, comme dans toute affaire litigieuse, voire franchement hors-la-loi c'est de ne pas se faire choper !

Or, un Gitan va souvent en prison, un fiscaliste non ! Les dés sont jetés. Franck et Mériem (les Gitans), Julien et Séverine (les bourgeois) se sont rencontrés pour le meilleur et pour le pire. Pleurer des rivières est un roman tendre et humain ou l'amitié (surtout pour un moteur de camion) vaut bien six mois de taule et l'amour de dire "oui" - quand on est avocat - et que l'on sait que l'on va violer la loi !

Pleurer des rivières
Alain Jaspard
Héloïse d'Ormesson
192p. 17€
Le 23 août 2018