Tous les hommes ne vivent le monde de la même façon.jpgLes jurés du prix Goncourt ont attribué, aujourd'hui lundi 4 novembre à 13h, leur prix à Jean-Paul Dubois pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (l'Olivier).
Les jurés du prix Goncourt ont inventé la réclame littéraire il y a fort longtemps (Bernard Grasset y est pour beaucoup). Prenez une locomotive médiatique comme Amélie Nothomb - lancée comme une fusée par le président du jury lui-même dans le Journal du dimanche - et lui aussi édité par la même maison d'édition Albin Michel) et le teaser comme on dit aujourd'hui est lancé ! Entourez ladite locomotive de deux auteurs à la réputation plus littéraire, choisissez en un et vous avez un Goncourt médiatiquement parfait. Bravo aux jurés !

Par ailleurs, l'Olivier est pour la première fois récompensé par le Goncourt pour son exigence à la fois dans le domaine français et son audace dans le domaine étranger, essentiellement américain. Jean-Paul Dubois succède à Nicolas Mathieu, récompensé pour Leurs enfants après eux (Actes Sud) et un siècle après Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs (Gallimard).

Le palmarès complet du prix Goncourt.


Publié le 4 novembre 2019