Les lycéens ont attribué, jeudi 14 novembre, leurs Goncourt à Sorj Chalandon pour son roman "Le quatrième mur" (Grasset) et coup de coeur de LA LETTRE DU LIBRAIRE ! Il a été élu au premier tour devant L'invention de nos vies (Grasset) de Karine Tuil et Le cas Eduard Einstein (Flammarion) de Laurent Seksik.
Le palmarès du Prix Goncourt des lycéens.
L'auteur a déclaré être "touché et fier pour le livre et d'autant plus touché que ce prix est pur et cristallin". "C'est l'une des plus belles choses que vous pouviez me faire à moi et tout ce que j'ai dans le ventre et dans le coeur et tout ce que j'y ai mis et tout ce que j'ai fait pour oublier. C'est un baume", a dit l'écrivain, dont le roman se déroule durant les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en 1982.
Très ému, Sorj Chalandon a poursuivi en déclarant être "désolé (de leurs) partager des choses qui sont dures, mais j'en avais marre d'être seul dans ces choses-là. C'est comme si j'avais un sac de pierres, je vous ai donné une pierre à chacun, et pour moi, le sac va être moins lourd", a-t-il ajouté.
Né le 16 mai 1952, journaliste à Libération de 1973 à 2007 et au Canard Enchaîné depuis 2009, Sorj Chalandon a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour ses nombreux articles sur l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Klaus Barbie.
Article publié le 14 novembre 2013.
(Source : AFP)