Prix_chateau_de_Versailles_2018.jpgLe château de Versailles a désormais son prix littéraire, un prix du livre d'histoire plus précisément. Il permet de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique en récompensant un ouvrage qui évoque le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il pourra à la fois concerner la France ou tout autre pays, sans que sa thématique soit nécessairement liée au château de Versailles. Pour cette première édition, 72 ouvrages provenant de 35 maisons d'édition, ont été soumis à un comité de lecture constitué d’historiens, d’historiens de l’art, d’archivistes ou de libraires spécialisés. À l'issue de leurs délibérations, cinq ouvrages ont été sélectionnés afin d’être présentés au jury. Le lauréat sera connu le lundi 14 mai à 18h au château de Versailles.

Outre le Grand Prix château de Versailles du livre d’histoire un Prix spécial du jury récompensera l'auteur d'un beau livre concernant une résidence royale européenne, sans cadre chronologique particulier. Dans ces 2 catégories, le sujet du livre primé ne doit pas être obligatoirement lié au château de Versailles.

La sélection :
Hélène Becquet Louis XVII (Perri)
Alexandre Cojannot, Alexandre Gady Dessiner pour bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle (Le Passage / Archives Nationales)
Monique Cottret Choiseul, L'obesssion du pouvoir (Tallandier)
Hervé Leuwers Camille et Lucile Desmoulins Fayard)
Didier Masseau Fêtes et folies en France à la fin de l’Ancien Régime (CNRS Éditions)

Le jury :
Yves Carlier, conservateur en chef du château de Versailles, président du comité de lecture
Joël Cornette, historien
Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l'Histoire, France Culture
Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture
François de Mazières, maire de Versailles
Christine Orban, romancière
Erik Orsenna, de l'Académie française
Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
et Emmanuel de Waresquiel, historien.