Profession_astronaute_l_aventure_de_Thomas_Pesquey.jpgTout ce qui touche à cette expédition est un pur moment de plaisir. Un jeune homme humble, courageux, sympathique et profondément pédagogue s'envole pour un séjour de six mois dans l'ISS. Il redescendra connu et admiré de tous les français. En effet, outre l'exploit de vivre six mois en apesanteur, il aura conquis tous les publics - des enfants aux plus âgées - par ses photos de la Terre et ses commentaires lucides et toujours éclairés. Ce livre retrace son aventure pendant laquelle il remporta une sélection ou 8 413 personnes étaient candidats, comme lui, pour devenir astronaute.

Mai 2009 : « Ça vous intéresse toujours de devenir astronaute ? ».

Pour devenir astronaute et monter à bord de l'ISS avec le russe Oleg Novitski et l'amércaine Peggy Whitson lors de la mission Proxima (l'Expédition 50) il devra affronter sept années de formation à l'apesanteur, au stress, au froid, au chaud, apprendre le Russe (ce qui de son propre aveu fut le plus difficile). L'ambition sera de réaliser des expériences en apesanteurs et bien sur - le rêve de tous les astronautes - de sortir dans l'espace. Ce que Thomas Pesquet fera à deux reprises.

Ce livre décrit admirablement toute la formation subie, le lancement effectuée, la vie à bord de l'ISS (et le retour sur Terre. Avec pour premier objectif de repartir.... Vers Mars ! Un cadeau idéal pour tous enfants qui ont suivi Thomas Pesquet dans l'Espace et qui veulent suivre son exemple !

En vidéo : faites la visite de l'ISS
Voir le décollage de la fusée
Le retour sur Terre

Profession astronaute. Le récit illustré de l’aventure de Thomas Pesquet
Thomas Marlier & Pierre-François Mouriaux & Thomas Pesquet
Paulsen éditions & Arte éditions
Récit illustré
224 pages / 200 illustrations / 25 €
23 novembre 2017

Les auteurs :
Thomas Marlier, auteur, réalisateur et historien, est notamment le co-auteur de deux documentaires ARTE consacrés au spationaute français, Thomas Pesquet – profession astronaute (diffusé en novembre 2016) et Thomas Pesquet, Objectif Mars (diffusion décembre 2017). Pierre-François Mouriaux est journaliste, responsable de la rubrique Espace du magazine Air & Cosmos. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres jeunesse, dictionnaires et ouvrages historiques lié.