JM Erre aime bien les ambiances un peu renfermées, cloîtrées. Après le château style Shinning dans "Le Mystère Sherlock" (2012, Buchet Chastel) et l'asile psychiatrique dans "La Fin du monde a du retard" (2014, Buchet Chastel), JM Erre enferme ses personnages à Margoujols, un village perdu au fin fond de la Lozère. Et pour éveiller tout le monde, il n'y a rien de mieux qu'un bon meurtre sur lequel enquête une polyhandicapée. Fous rires et quiproquos garantis !
Car Margoujols abrite depuis plus de cinquante ans les monstres d'un cirque roumain : l'homme-homard donc, atrocement assassiné, les sœurs Siamoises, les triplées microcéphales, le colosse Nicolaï, la femme à barbe, l'homme-tronc, le plus petit homme du monde ou encore l'homme éléphant ! Et tout autour, une population accroc aux séries policières et prête à dénoncer son voisin, les méthodes du gendarme ou encore à se vendre aux journalistes épris de sensationnel dans ce village perdu. Ah, la province quelle énergie, quelle imagination !
JM Erre déploie tout son talent pour nous faire rire avec son enquêteur totalement dépassé par la situation, son enquêtrice handicapée que personne n'ose critiquer (parce qu'elle est en fauteuil, pas parce qu'elle est la fille du maire) ou encore les tentatives de séduction de la tenancière du café ! Qui a tué l'homme-homard ? est un roman drôle et léger qui vous divertira de l'actualité sinistre de ces dernières semaines.
Qui a tué l'homme-homard ?
J.M. Erre
Buchet Chastel
359p. 19€
Janvier 2019
Billet publié le 26 mars 2019