redemption.indd "Rédemption" est un premier roman puissant, noir, mené de main de maître par Vanessa Ronan et inéluctable par sa fin.

Jasper Curtis a commis un crime épouvantable. Il a été jugé et condamné à dix ans de prison. Mais, une fois sa peine purgée, il revient sur le lieu du crime, sa ville, dans sa famille, dans sa maison. Il ne se fait aucune illusion sur le sort qui l'attend car la petite communauté du sud des États-Unis ne veut pas de lui, mort où vif. Pourtant, il se tient à carreau, trouve un vague emploi et boit à peine.

Vanessa Ronan fait monter la pression, la haine s'exprime plus clairement, les camps prennent position, les traitres et les lâches aussi. Elle instile page après page la violence du crime - dont on ne découvre la nature qu'au deux tiers du livre - en étendant peu à peu son voile noir sur les parents de la victime, les habitants, la famille de Jasper. La peur envahi ses personnages.

La rédemption - du lat. redemptio (rachat) : action de ramener quelqu'un au bien, de se racheter - aura-t-elle finalement lieu ? Vanessa Ronan ne vous le dira qu'à l'extrême fin de son excellent premier roman.




Rédemption
Vanessa Ronan
Traduit de l'américain par Alexandre Lassalle
Rivages
329 pages, 22.00 €
Mars 2017

Commander sur fnac.com