Seule en sa demure (poche).jpegSeule en sa demeure est d'abord l'histoire des femmes pour lesquelles les hommes ont toujours tout décidé. De leur avenir, de leurs futurs maris, de leurs conditions d'épouse et de future mère, de leurs santés et de leurs vies.

Au 19e siècle, que fait-on d'une jeune femme bien née, bien élevée, fille unique, riche et héritière d'un général ? On la marie à un bon parti. Candre est orphelin à cinq ans et veuf six mois après son mariage. Il dirige son domaine forestier dans le Jura avec efficacité et respecte les hommes comme les bêtes. C'est aussi un parti à prendre, c'est pourquoi, les Deville lui présentent leur fille Aimée. Les deux jeunes gens se voient à plusieurs reprises et finissent par se marier, Aimée emménage alors au domaine Marchère entouré de la forêt d'Or.

Seule en sa demeure, c'est le retour aux romans du 19e, de Madame Bovary aux Diaboliques en passant par le roman réaliste, situé dans un domaine enfermé par les forêts, où le mari est silencieux, l'épouse ignorante, la bonne la femme forte du domaine et son fils, celui que l'on ne veut pas montrer. Un roman dans lequel rien ne se passe comme prévu, où Cécile Coulon noue une intrigue opaque dans laquelle trois femmes - Aimée, Henria la bonne et Émeline la professeur de flûte - affrontent leur histoire et leurs destins de femmes. Prenant.

Seule en sa demeure
Cécile Coulon
Collection Proche
299p., 7,50€
Janvier 2023