Un_pays_a_l__aube.jpgDennis Lehane suit le parcours de James Ellroy. En 2000, Lehane nous offrait un récital de violence avec Ténèbres, prenez-moi par la Main (Rivages, 2000) puis un roman d’amitié et de haine avec Mystic River (Rivages, 2002), enfin une plongée démente dans un hôpital psychiatrique militaire avec Shutter Island (Rivages, 2003). En 2009, Lehane nous propos le premier tableau d’une fresque sur l’Amérique de la fin des années 10.

Cette fois-ci, Lehane avec une sérénité impressionnante embrasse les destins de trois hommes qui ne devraient jamais se rencontrer : Luther un ouvrier noir dingue de base-ball qui fuit son passé, Danny un policier blanc fils d’un capitaine de police qui fuit sa famille, enfin Babe le joueur de base-ball professionnel qui fuit tout ce qui l’éloigne d’une balle blanche.

Comme Ellroy, Lehane cherche à gratter les recoins de l’histoire américaine. Immigration, violences policières, racisme et argent, tout y est. En tout cas, il se sent suffisamment à l’aise pour pouvoir le faire et il n’y va pas de main morte pour décrire la violence et les humiliations quotidiennes subie par les immigrés fraîchement arrivés du Vieux Continent que leurs infligent les immigrés qui les ont précédés vingt ans plus tôt.

Des Blancs qui ne veulent pas perdre leurs places fraîchement acquises, des Noirs qui veulent gagner la leur et des Rouges, plein de Rouges, qui veulent tout brûler. Le souffle de la Révolution Bolchevique embrase les rues de Boston et les esprits. Les policiers de Boston vont se mettre en grêve et la ville basculer dans le chaos.

La grande différence entre Lehane et Ellroy est que Lehane préfère le social et Ellroy la politique. On saluera son ambition de vouloir rejoindre le maître du roman noir, même si, disons-le tout net, James Ellroy peut dormir sur ses deux oreilles. Cependant, il a un héritier. Dennis Lehane a pris de l’épaisseur, de l’assurance pour se permettre d’empoigner l’Histoire des Etats-Unis à bras le corps. Saluons cette ambition et nous attendrons avec impatience son prochain roman.

Un pays à l’aube
Dennis Lehane
Rivages
Rivages Noir
septembre 2010, 864 pages.

LIBRAIRE LIBRAIRIE LETTRE LIVRE

Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com