Prix_couilles_au_cul_2016.jpgLe jury a choisi de remettre le deuxième « Prix Couilles au cul » 2017 à la Turque Ramize Erer. Elle succède à la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari. Elle est récompensée d'abord pour rappeler "la situation difficile que vivent en ce moment les dessinateurs de presse turcs – parmi les plus actifs, les plus talentueux et les plus (im-)pertinents du monde – en butte à un pouvoir islamo-conservateur de plus en plus autoritaire et répressif. Et d’autre part pour rendre hommage au courage de cette dessinatrice et à son combat pour la cause des femmes, victimes collatérales de la politique d’Erdogan".

Le Prix Couilles au Cul, créé par Yan Lindingre dans le cadre du Festival off d’Angoulême, avec le soutien du Off of off, Cartooning for Peace, Actua BD, Fluide Glacial et Sud Ouest, rend hommage à la bande dessinée, au dessin de presse, en tant que discipline de résistance.

Ce Prix Couilles au Cul, initié un an après les attentats de Charlie Hebdo, récompense le courage artistique d’un dessinateur ou d’une dessinatrice.

Billet publié le 28 janvier 2017