Comme_il_pleut_sur_la_ville.jpgOn avait quitté Karl Ove Knausgaard à la fin du quatrième tome de son autobiographie (Aux Confins du monde) dans son école au fin fond du nord de la Norvège hébété par la longueur de la nuit, les jolies filles de sa classe et l'abondance d'alcool. On le retrouve dans ce cinquième opus à Bergen en étudiant précoce à l'Académie littéraire.

Il nous raconte sa vie sans le sous d'avant les études, d'avant le prêt étudiant puis la vie riche en soirée alcoolisée dans un monde dont il ignore la moitié des codes. Karl Ove Knausgaard est toujours aussi dur avec lui-même lorsqu'il aborde son "manque d'ambition" littéraire, sur son rapport désastreux aux autres, sur l'image - piteuse - qu'il a de lui. Maladroit avec les filles, il l'est aussi avec les handicapés lorsqu'il travaille dans une clinique spécialisée.

Chez Karl Ove Knausgaard, la rencontre des grandes douleurs et des grands amours va toujours de paire avec son lot de scarifications et d'idées suicidaires. Il est toujours maladroit au possible avec les filles, se faisant piquer celles qu'il aimerait convoiter mais à qui il n'ose pas adresser la parole. Même son frère ne lui fait pas de cadeau. Il boit toujours autant pour faire comme tout le monde, pour se détendre en compagnie des jeunes étudiantes et trouver du courage pour les aborder. Et lorsqu'il réussit à conclure, il essaye d'oublier "l'acte affreux" d'avoir tromper sa copine. De temps en temps une éclaircie, il est enfin publié ! l'aboutissement de dix ans de travail, de page blanche, de doute, de refus des éditeurs jusqu'à sa publication. Il est enfin -un peu - reconnu et y voit plus clair. Il se déteste toujours autant, les années passent mais il douter toujours de lui.

Comme il pleut sur la ville raconte sa formation intellectuelle, littéraire mais aussi sentimentale. Un livre fantastique de sincérité, de talent, d'énergie et d'humanité.

Comme il pleut sur la ville (Mon combat V)
Karl Ove Knausgaard
Trad. du norvégien par Marie-Pierre Fiquet
Denoël
Denoël & D'Ailleurs
848p. 24€
Janvier 2019

Tomes précédents :
Mon combat IV Aux confins du monde
Mon combat III Jeune homme
Mon combat II Un homme amoureux
Mon combat I La mort d'un père


Billet publié le 7 mars 2019