La Fête de la Librairie 2024.jpegLa Fête de la Librairie 2024 par les libraires indépendants, sera célébrée le samedi 27 avril prochain, dans plus de 600 librairies en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse francophone. Une 26e édition qui honore le grand poète Jacques Roubaud de 91 ans et l’artiste contemporain de renom Edi Dubien.



À cette occasion le beau livre des poèmes de Jacques Roubaud, tirés des recueils Les Animaux de tout le monde – Les Animaux de personne et mis en dialogue avec les œuvres inédites de l’artiste Edi Dubien autour du monde animal, a été spécialement édité à plus de 25 000 exemplaires et sera offert avec une rose à tous les visiteurs et les clients des librairies indépendantes participantes à la fête.

Pour la petite histoire, si Sant Jordi, le saint patron de la Catalogne est célébré depuis des siècles, il faut attendre 1929 et l’Exposition internationale pour promouvoir le livre sous toutes ses formes. La fête du livre qui avait initialement lieu le 7 octobre est déplacée au 23 avril car c'est la Sant Jordi et aussi le jour de la mort de Shakespeare et de Cervantes (comme parrains c'est pas mal !), et les Catalans continuent à s’offrir un livre et une rose.

En France, La Fête de la Librairie est organisée par l'association Verbes et la librairie parisienne des Abbesses sous le haut-patronage de Marie-Rose Guarnieri.

À PROPOS DE JACQUES ROUBAUD
Prix Goncourt de la poésie en 2021, Grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie Française en 2008, Grand prix national de la poésie en 1990, Prix France Culture en 1986 et membre de l'Oulipo, Jacques Roubaud a développé une œuvre abondante, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il s'est également intéressé à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne.



Les Animaux de personne propose des poèmes consacrés à des animaux que nos imaginaires ont injustement laissés pour compte - L'Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal... - des espèces oubliées, tout droit sorties d'un cabinet de curiosités. Les Animaux de tout le monde, classique de la poésie et, plus généralement, de la littérature jeunesse, offre quant à lui un bestiaire où se croisent animaux domestiques, bêtes sauvages ou espèces menacées.



À PROPOS DE L’ARTISTE EDI DUBIEN
Dans les œuvres d'Edi Dubien, humains, animaux et végétaux développent des relations d'échange, de symbiose et de métamorphose. L'humanité qui s'illustre dans ces images ne domine pas la nature, elle s'y fond. Edi Dubien parle dans son travail de son propre accomplissement, mais également du monde, des désastres, des réussites et des possibilités. Son travail est représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris.

Publié le 4 avril 2024