Le_blues_du_boxeur.jpgLa vie danoise dans toute sa tranquillité, ou tout le monde se tutoie, se respecte et cache des secrets. Frank a arrêté la boxe car il pense ne pas mériter son titre et est devenu un carrossier sans histoire de la banlieue de Copenhague. Son père a un grave accident et lui lègue, bien involontairement, ses dettes de trafiquants de cigarettes. De là, vont découler tous les changements que Frank aurait bien voulu orchestrer lui-même dans sa vie.

Michael Enggaard dévoile petit à petit les secrets de la famille Thorensen - Frank le fils, Gerhard le père et Soren l'inconnu - au-travers des trafics de cigarettes du père, des combats de boxe aux issues toujours larvées 20 ans plus tard et enfin à la rencontre de Ellen, une infirmière venue s'occuper de Gerhard et qui va vite s'intéresser à Frank.

Le blues du boxeur est un roman au faux rythme qui cache, derrière la vie tranquille des Danois, les mêmes problêmes de familles, de couples et de mensonges que chez les autres. À découvrir.

Le blues du boxeur
Michael Enggaard
Gaïa
Traduit du danois par Suzanne Juul et Bernard Saint Bonnet
320p., 22 €
Mai 2018