Miles_l__autobiographie.jpgSi vous aimez le jazz,
Si vous ne connaissez rien au jazz ;
Si ses albums sont les piliers de votre discothèque ;
Si KIND OF BLUE n'évoque rien pour vous ;


qu'importe, car le trompettiste Miles Davis, l'un des plus grand musiciens de jazz de tous les temps, saura vous faire partager sa musique, sa vie, son oeuvre.
De son enfance privilégiée à Saint-Louis à son ascension fulgurante à New York aux côtés de Charlie Parker et de Dizzy Gillespie, deux légendes avec qui il inventera le Be bop alors qu'il n'a pas vingt ans. IL vous plongera dans la vie nocturne des clubs de jazz bourrés à craquer de la 52e rue où la musique, l'alcool et l'héroïne ne les empêchent pas de jouer comme des dieux, bien au contraire. On pense à Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane et Miles, tous plus défoncés les uns que les autres s'obligeant à des séjours en prison pour décrocher.
Il vous fera partager l'émotion d'un jeune homme noir qui découvre, à Paris, que l'on peut être traité avec des égards. Alors qu'à New York on fait prendre le monte-charge aux musiciens noirs pour les faire jouer devant des salles de blancs.
Un texte sans concessions sur lui-même et les autres. Miles Davis ne faisait de cadeaux à personne et surtout pas à lui. Mais de cette exigence, de cette rigueur, de cette passion sont nés parmi les plus beaux albums de jazz de tous les temps. Kind of blue , Seven steps to Heaven , Bitches brew ......

Miles l'autobiographie
Miles Davis
Infolio
2007